Poutine : « 50 000 soldats russes enrôlés suite à la mobilisation combattent en Ukraine ». Que font les autres Russes appelés à la guerre ?
Poutine a également déclaré que 80 000 personnes se trouvaient dans la "zone d'opérations militaires spéciales" - terme utilisé par la Russie pour sa guerre en Ukraine - et que le reste les quelque 320 000 conscrits se trouvaient dans des camps d'entraînement en Russie.
"Actuellement, nous en avons 50 000 dans leurs unités de combat. Les autres ne participent pas encore aux combats", a déclaré Poutine lors d'une visite dans la région de Tver, à l'extérieur de Moscou, selon Interfax.
Poutine a annoncé en septembre une action de "mobilisation partielle" dans le but de convoquer des centaines de milliers de nouveaux combattants pour les envoyer au front, après que l'Ukraine a repris de larges portions de territoire dans une contre-offensive. L'annonce a déclenché un exode de plusieurs centaines de milliers de Russes et des protestations contre la guerre dans tout le pays.
La semaine dernière, Poutine a déclaré qu'un total de 318 000 personnes avaient été appelées à combattre dans le cadre de la mobilisation.
La Russie a mis fin à la mobilisation partielle fin octobre et le ministre de la Défense Sergueï Choïgou a déclaré le 28 octobre qu'environ 41 000 combattants russes avaient déjà rejoint leurs unités de combat en Ukraine.