Technologie / PATNUC : catalyseur du développement des TIC au Cameroun

Le Projet d'Accélération de la Transformation Numérique du Cameroun (PATNUC) a été officiellement lancé hier, 24 août à Yaoundé. La ministre camerounaise des postes et télécommunications (minpostel), tutelle, était en compagnie de trois autres membres du gouvernement.

Technologie / PATNUC : catalyseur du développement des TIC au Cameroun

100 millions de dollars américains. Telle est la somme accordée au Comité de pilotage du PATNUC, fruit d'un accord de financement signé le 23 décembre 2022. Un projet qui comme le rappelle le ministre camerounais des postes et télécommunications, Minette Libom Li Likeng, s'inscrit en droite du discours à la Nation du Président Paul Biya lorsqu'il appelait ses concitoyens en 2015 à être capables de tirer avantages de l'économie digitale. Avec sa contribution à hauteur de 5% du PIB national, l'économie numérique, matérialisée par le PATNUC est présenté comme une opportunité qui s'adresse à plusieurs acteurs économiques de différents départements ministériels. Notamment ceux de l'agriculture et du développement rural, les pêches et industries animales, les petites et moyennes entreprises et l'économie sociale sous la coordination du minpostel. Dans sa présentation du PATNUC, le coordonnateur national fait mention de l'économie digitale comme moteur de croissance pour booster l'économie camerounaise qui deviendra "grande" et "rapide". À travers ses trois composantes, Dr. Winfred Mfuh pense que les plus de 50 milliards de FCFA dans les caisses du PATNUC serviront également au financement des projets innovants. « C'est un grand jour aujourd'hui le lancement du PATNUC. Nous l'avons mâturé, identifier les besoins ; là où il fallait pousser pour que les TIC soient véritablement utilisées pour améliorer les conditions de vie des populations, indique Minette Libom Li Likeng, minpostel. Le but du PATNUC, c'est justement d'utiliser les technologies de l'information et de la communication pour améliorer notre quotidien ; et le numérique bouscule tous les secteurs. Ce que nous voulons maintenant, c'est nous préparer nous-mêmes à manager le numérique au lieu d'être un ingrédient ou suiveur. Nous devons être actifs pour le développement et l'émergence de notre pays ».

Statistiques à l'appui, Cheikh Kanté, directeur des opérations de la Banque Mondiale à Yaoundé dresse la situation de l'économie numérique de sa terre d'accueil. Classé 114ème/131 pays dans l'indice de transformation numérique, le Cameroun a certes forte affaire pour atteindre la connectivité numérique tant souhaitée et contenue dans la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND-30). La mise en œuvre du Projet de d'accélération de la transformation numérique au Cameroun lancée ce jour, pense le directeur des opérations du Groupe de la Banque Mondiale à Yaoundé, conduira entre autres à la création des emplois, placer le Cameroun davantage comme leader en termes d'exécution des TIC en zone Cemac et d'accroître à 25% le taux de pénétration d'Internet dans ce pays.

En dehors de l'agriculture pilier important de l'économie camerounaise, le PATNUC s'adresse également à d'autres secteurs où dix-neuf projets sont annoncées et qui recevront le financement le temps des trois années que va durer l'exécution dudit projet placé sous la tutelle du ministère des postes et télécommunications. Il s'agit de la santé, l'éducation, l'inclusion sociale et la gouvernance.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur