Chômage et migrations : la Jeunesse Sawa marquée par la solution de Samuel Ervé Mandeng
Le Camerounais de la diaspora a partagé des clés pour sortir les jeunes Sawa et assimilés des problèmes qui les minent principalement, au cours d’une causerie éducative tenue le jeudi 19 décembre 2024 au Cercle municipal de Bonanjo à Douala.
L’événement organisé par l’Association pour le développement, l’entraide et la médiation (Adem) en collaboration avec les associations de jeunes Sawa et Give back to mama (Canada), sous le parrainage de la Communauté urbaine de Douala (CUD) vise à acquérir des compétences nécessaires pour leur épanouissement personnel et professionnel, en mettant l’accent sur des solutions adaptées à leurs réalités dans l’optique de s’orienter vers l’entrepreneuriale et l’autonomisation. Ces derniers, les participants les ont reçus du principal conférencier Samuel Ervé Mandeng, fondateur de l’association Give back to mama. Thème développé : ”Immigration, migrations, entrepreneuriat et leadership”.
« Le plus important pour la jeunesse Sawa, c’est de leur faire comprendre de déconstruire un certain nombre de stéréotypes qui influencent leurs résultats d’aujourd’hui. Il s’agissait de montrer le leadership fonctionnel et le leadership positionnel. Il y a plusieurs formes d’entrepreneurial qui se présentent aux jeunes dans des secteurs différents », partage Samuel Ervé Mandeng, leader-modeleur. Il s’agit là du point de départ d’une action pérenne pour accompagner les jeunes porteurs de projets de l’idée à l’action. Elle a d’ailleurs reçu l’onction la communauté traditionnelle représentée par le chef de du village Bonatéki dans le canton Déïdo, Sa Majesté Pascal Mbedi Ekabouma; du secrétaire général adjoint du Ngondo, Dr David Sosso et du représentant de la CUD à la causerie éducative Samuel Jangwa Solle qui ont tous intervenu et marqué leur adhésion à la plateforme en gestation.
« Notre association s’est rendue compte qu’il y a un problème d’éducation et de formation. Et les jeunes sont amorphes, oisifs voire pas intéressés à cela. L’objectif est d’amener les jeunes à prendre des initiatives, à se mettre ensemble et à monter des projets. Le projet vise tout le Cameroun. On veut travailler avec les chefferies qui ont une capacité de mobilisation de leur population. La suite va se faire assez rapidement parce que nous avons déjà l’accord de principe de la du maire de la Ville de Douala par la mise en place des Centres de développement de l’entrepreneuriat. Cette plateforme et les différentes séances de travail vont nous amener à dynamiser ce centre qui va se créer à la suite de ces initiatives », déclare Jean-Pierre Bebey, organisateur de la causerie éducative, par ailleurs président de l’Adem.