Cameroun : AfricAvenir donne le ton de l'année littéraire

La maison d'édition internationale a organisé en synergie avec la mairie de la ville de Douala et l'Université de la même ville, sa rentrée littéraire 2023. La salle des fêtes d'Akwa a servi de cadre ce jour pour le lancement de ladite rentrée.

Fidèle à sa tradition depuis, la maison d'édition de l'ONG internationale AfricAvenir ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Sous la houlette de son fondateur le Prince Kuma Ndumbe III, la fondation AfricAvenir entend faire de cette rentrée littéraire qui va jusqu'au 09 mars 2023, une des plus belles de célébration de la plume camerounaise et africaine qui plus est, consacrée aux femmes écrivains.

« Voix de femmes dans ce monde en pleine mutation ». Tel est le thème retenu pour cette rentrée littéraire. Pour la décortiquer, AfricAvenir a fait appel à un panel de six auteures qui chacune, à tour de rôle, l'a expliqué au public d'amoureux de belles lettres ayant effectué le déplacement pour la salle des fêtes d'Akwa.

Prenant la parole en premier pour présenter la Fondation AfricAvenir, Prince Kuma Ndumbe III insiste tout d'abord sur la nécessité pour les écrivains d'éditer leurs œuvres dans leurs pays d'origine.

« Il faut que les africains aient des maisons d'édition chez eux. C'est pour cette raison qu'AfricAvenir a été créé en 1985 », fait savoir Kuma Ndumbe III. 

L'homme de culture poursuit sa prise de parole en s'attardant cette fois-ci sur le thème de la rentrée littéraire qui s'inscrit en droite ligne de la célébration de la journée internationale de la femme 2023. Pour S.M. Pr.Kuma Ndumbe III, la femme est la base de toute chose. De ce fait, elles devraient « nous dire comment s'en sortir dans un monde qui devient dangereux »; avant d'inviter les amazones du livre à s'y engager résolument pour que le débat revienne en Afrique. Le fondateur d'AfricAvenir termine son propos en remerciant ses partenaires. Il ne manque pas également de faire appel à d'autres accords de partenariat quelle qu'en soit la nature, entre l'ONG de renommée internationale AfricAvenir et d'autres entités publiques ou privées.

Prenant la parole par la suite, Pr.Yvette Balana, représente du recteur de l'Université de Douala, est revenue sur la coopération liant l'institution universitaire à la maison d'édition AfricAvenir. Ledit accord de partenariat a été signé le 22 juillet 2021. « Nous avons voulu signer ce contrat pour que la théorie soit appuyée par la pratique », indique Mme Balana. Puis, il s'en est suivi les différents mots des auteures et leur analyse du thème retenu.

Pour certaines auteures comme Danielle Eyango, il faudrait à travers le livre, porter la voix de l'Afrique sur le toit du monde. Quant à Marlyse Douala Bell, AfricAvenir est un endroit impactant. À travers ses écrits, l'écrivaine et députée à l'Assemblée Nationale du Cameroun, mène le combat de la malnutrition.

La rentrée littéraire de la Fondation AfricAvenir ouverte ce jour s'achève le 09 mars prochain. Conférence, tables rondes, atelier d'écriture, jeux-concours... constituent les diverses activités inscrites au programme de cette semaine littéraire.

Suivez nous