Un complexe rituel secret, vieux de 9 000 ans, a été mis au jour : La découverte est inédite
Le site de l'autel de l'âge de pierre, fouillé l'année dernière, a été utilisé par des chasseurs de gaz et présente des figures de pierre sculptées, un autel et un modèle miniature d'un piège de chasse, écrit Science Alert .
Les énormes pièges de chasse que représente le modèle, les soi-disant "cerfs-volants du désert", étaient constitués de longs murs qui convergent vers une hutte qui guide les gaz à l'intérieur des trous pour l'abattage.
Des structures similaires composées de deux ou plusieurs murs de pierre, certains de plusieurs kilomètres de long, ont été découvertes dans les déserts d'Arabie saoudite, de Syrie, de Turquie et du Kazakhstan.
Un complexe rituel secret de la période néolithique
Ce complexe rituel secret de l'ère néolithique a été découvert à l'intérieur d'un site plus vaste en octobre 2021 par une équipe conjointe franco-jordanienne appelée Projet Archéologique de la Baie du Sud-Est (SEBA).
Les cerfs-volants du désert de Jibal al-Khashabiyeh sont "les plus anciennes grandes structures artificielles connues à ce jour", lit-on dans une déclaration du projet SEBA.
Ceux-ci ont accompagné la "découverte spectaculaire et sans précédent" du site rituel, qui daterait d'environ 7000 av.
Il contenait deux colonnes aux traits anthropomorphes, la plus haute mesurant 1,12 mètre de haut ; d'autres artefacts ont été trouvés, notamment des figurines d'animaux, du silex et environ 150 fossiles marins arrangés.
Chasseurs avertis
Le projet de recherche plus vaste, qui a débuté il y a une décennie, vise à étudier "les premières sociétés pastorales nomades, ainsi que l'évolution des stratégies de subsistance spécialisées".
Les cerfs-volants du désert suggèrent " des stratégies de chasse de masse hautement sophistiquées, inattendues dans une période aussi précoce", indique le communiqué du projet.
Le symbolisme sacré était très probablement destiné à "invoquer des forces surnaturelles pour réussir la chasse et une abondance de proies", dit-on.
Les équipes de recherche ont également trouvé des campings avec des logements circulaires et un grand nombre d'os à gaz.
Un projet collaboratif
Le projet est une collaboration entre l'Université Al Hussein Bin Talal en Jordanie et l'Institut français du Moyen-Orient.
L'ambassadrice française Véronique Vouland-Aneini a salué "le résultat tant pour le monde scientifique que pour la Jordanie", affirmant que "cela nous donne un témoignage inestimable sur la vie historique du Moyen-Orient, ses traditions et ses rituels".