Cameroun - Agriculture : Une solution potentielle à la crise mondiale des engrais

Cameroun - Agriculture : Une solution potentielle à la crise mondiale des engrais
Gabriel Mbaïrobé, Ministre de l'Agriculture et du Développement Rural du Cameroun

 

 

La société Chimie Industrie Agroalimentaire du Cameroun (CIAC) pourrait l'être. Elle est porteuse du projet de production d'engrais biologiques au Cameroun, dans un contexte de flambée des prix et de pénurie d'engrais inhérentes au conflit russo-ukrainien. Ses activités ont été officiellement lancées le 1er juin 2022 à Yaoundé par Gabriel Mbaïrobé, le Ministre de l'Agriculture et du Développement Rural.

 

 

 

 

 

L'opération militaire spéciale de la Russie - premier producteur mondial d'engrais - en Ukraine illustre ses corollaires crisiques, en l'occurrence, un déficit d'engrais  couplé d'une inflation des prix sur le marché international. Le Cameroun soutient, promeut et inaugure, eu égard à la conjoncture relative au secteur de la production industrielle d'engrais, un projet qui s'apparente à une solution crisique, notamment, la production industrielle d'engrais biologiques à partir des plumes de poulets, des cornes et sabots d'animaux via l'entreprise CIAC.

 

D'autant plus que, d'après des données de la Banque Africaine de Développement (BAD), le continent africain pourrait accuser un déficit d'environ  2 millions de tonnes d'engrais avec des conséquences inhérentes dont la chute de la production agricole et des risques de famine du fait du conflit russo-ukrainien et de la crise énergétique qui prévaut.

 

De facto, "il est question que le Cameroun soit autosuffisant en matière de production d'engrais. Ces opérateurs viennent matérialiser cette vision des pouvoirs publics", a clairement indiqué le Ministre de l'Agriculture et du Développement Rural Gabriel Mbaïrobé.

 

Toutefois, la production ne sera pas immédiate. En effet, CIAC débutera ses activités par l'importation et la commercialisation de 3 marques d'engrais à acides aminés, dans le cadre de son partenariat avec des industriels slovaques.

 

Il convient tout de même de relever que nombre de personnes dans l'opinion publique pourraient ne trouver rien d'enthousiasmant dans le présent projet et les activités de CIAC, les considérant comme des effets d'annonce supplémentaires et saturateurs de la part du Gouvernement.Car, depuis 7 ans déjà, le projet de production d'engrais chimiques dans la région du Sud-Ouest par la société allemande Ferrostaal est plombé en raison de négociations qui "butent sur le prix du gaz proposé, qui rend le projet non rentable. Le dossier se trouve à la Société Nationale des Hydrocarbures", selon des révélations d'Alamine Ousmane Mey, le Ministre de l'Économie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire cité par Investir au Cameroun dans un article relatif à ce sujet.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur