Cameroun / Conditions des travailleurs : Marie Abessolo, miser sur le bonheur dans les cadres professionnels
Compléter le code de travail camerounais par les conventions collectives nationales. Telle est la contribution de Marie Abessolo pour une amélioration des conditions des travailleurs dans son pays à travers son livre qu’elle vient de publier. Préfacé par Paul Ningini, administrateur principal des programmes du Bureau pays de l’OIT pour le Cameroun, Sao Tomé et Principe et la Guinée équatoriale, “Étude comparée des conventions collectives nationales du Cameroun” a tout pour répondre aux problèmes posées au quotidien et indispensables aux chercheurs. Ce “disque dur externe” comme l’appelle Jacques Koukam, éditeur, est un outil véritable de transformation sociale. La consultante en gestion des ressources humaines a su bêcher et dépouiller tout en faisant une analyse comparée de 26 conventions nationales sur 29 pour en ressortir la substance essentielle nécessaire la pour les travailleurs des différents secteurs d’activités.
« Les objectifs qu’on a visés à travers cet ouvrage, c’était de présenter aux partenaires sociaux les axes de négociation au sein de nos différentes conventions collectives parce qu’on a vu qu’il y a des textes qui ne cadrent plus dans leurs dispositions avec les réalités que vivent les travailleurs au quotidien », pense Marie Abessolo, auteure. Il s’agit donc d’une recherche qui vise à guider les entrepreneurs, à susciter la réflexion sur la condition des travailleurs locaux de manière à créer les possibilités d’un bonheur dans les cadres professionnels. Et de la diplômée de la Faculté des sciences juridiques et politiques et de l’Essec de Douala d’ajouter : « Concrètement, nous voulons voir que les conventions collectives révisent le taux des salaires, par exemple. La vie devient de plus en plus chère au Cameroun; il est important qu’on toilette les textes qui encadrent le travail et les conventions collectives sont un grand axe de négociation ».
Cet ouvrage qui ouvre la voie à la discussion est appréciée par le public fan de lecture, leaders syndicaux, directeur des ressources humaines et chefs d’entreprise de la place qui se sont vu dédicacer chacun son livre par l’auteure. « Il faut féliciter l’auteure. Le travailleur doit être protégé au Cameroun grâce à l’activité qu’il mène. Le magnifique travail qui a été fait par cette écrivaine devrait interpeller plus d’un à faire ce qui est juste pour que le travailleur puisse vivre et non survivre comme c’est le cas aujourd’hui », apprécie Serges Espoir Matomba, entrepreneur et homme politique camerounais.
Dédicace de l'ouvrage par l'auteure Marie Abessolo
“Étude comparée des conventions collectives nationales du Cameroun” est donc le sixième ouvrage professionnel de la jeune auteure camerounaise de 36 ans Marie Abessolo à recommander afin qu’il y ait un rendement pour la pérennité du travailleur et celle de l’entreprise.