Paiement des droits universitaires : MTN Mobile Money et l'université de Yaoundé 1 engagées pour faciliter la vie des étudiants
Une nouvelle ère s’ouvre pour les universités camerounaises et celle de Yaoundé 1 en particulier. C'est à la faveur de la campagne de vulgarisation du paiement des droits universitaires via cette plateforme. La présentation officielle de ce nouveau service de MTN mobile money a eu lieu ce 23 septembre 2025 dans la cité capitale.

Fini les longues files d’attente et les paiements fastidieux ! Grâce au partenariat entre l’Université de Yaoundé I et Mobile Money Corporation (MMC), les étudiants peuvent désormais s’acquitter de leurs droits universitaires en quelques secondes via MoMo.
Rapidité, sécurité et transparence : cette innovation place le numérique au cœur de l’expérience académique, au bénéfice des étudiants comme des institutions.
Il y'a quelques jours l’Université de Yaoundé I et Mobile Money Corporation (MMC) ont officiellement lancé le paiement digital des droits universitaires via MoMo. La conférence tenue ce jour à l'amphithéâtre 300, avait pour but de présenter à la masse estudiantine et aux responsables de filière, enseignants et personnels administratifs la procédure, les avantages et les différents autres services que propose MTN mobile money corporation.
C’est une solution digitale mise en place par Mobile Money Corporation (MMC) en partenariat avec l’Université de Yaoundé I qui permet aux étudiants de régler leurs frais académiques (préinscription, droits partiels ou complets) directement via MoMo, en toute sécurité et avec un reçu numérique instantané.
Avec MoMo c'est plus rapide : Le paiement est instantané depuis un téléphone, qu’il s’agisse de la préinscription, d’un versement partiel ou du paiement complet des droits; simple : L’étudiant accède au lien direct de l’Université de Yaoundé I https://uy1.univpay.cm et saisit son numéro de matricule. Il peut également se rendre sur le lien général univpay.cm pour choisir son université.
Accessible car disponible partout, même en dehors de Yaoundé ; Sécurisé : le reçu numérique est disponible et vérifiable à tout moment et sans stress. Autres avantages non négligeables mobile money corporation assure la traçabilité totale du procès grâce à des rapports détaillés par étudiant (nom, matricule, filière, montant, année académique) avec une authenticité garantie. Les reçus numériques des étudiants sécurisés, vérifiables en temps réel et il existe également des voies de recours en cas d'erreur de divers ordres.
Pour les établissements universitaires l'offre MoMo permet une gestion modernisée des inscriptions par des tableaux de bord dynamiques, collectes par faculté/département, statistiques mensuelles et rapports de décaissement avec l'assurance d'une réduction des risques de fraude et de manipulation de fonds. Des atouts plutôt essentiels pour l'université pour répondre aux défis de l'heure.
Remarque faite par le Pr Jean NJOYA vice-recteur de l'UY1 " la digitalisation et la numérisation sont entrés dans nos mœurs et nos habitudes à travers le triptyque initié par le chef de l'État notamment la numérisation et la professionnalisation des enseignements. Aujourd'hui MTN nous apporte un autre produit important qui pourra nous aider à améliorer notre gouvernance financière dans nos rapports avec les étudiants en termes de paiement de leurs droits universitaires.
Avec un seul clic l'étudiant se sera acquitté de ce droit m. Cela permettra également de tenir une bonne comptabilité de l'institution car avec le phénomène de la massification (augmentation considérable des étudiants) on 'e peut plus gérer le paiement des droits universitaires manuellement."
Comment ça marche ...
- L’étudiant se connecte sur https://uy1.univpay.cm ou www.univpay.cm et choisit son université.
- Il saisit son numéro de matricule.
- Il sélectionne le type de frais : préinscription, droits partiels, droits complets
- Il paie via MoMo.
- Il reçoit un reçu numérique instantané, consultable à tout moment.
Une avancée pour l’université de Yaoundé 1 car il contribue à la digitalisation des services universitaires facilite l’inclusion financière pour tous les étudiants, même ceux éloignés des grandes villes ; une transparence et une traçabilité accrues dans la gestion des droits universitaires dans le respect des prescriptions et la vision du chef de l'État S.E Paul BIYA celle de moderniser la gouvernance.
L’Université de Yaoundé I et Mobile Money Corporation invitent les étudiants à privilégier cette solution digitale, qui marque une étape décisive vers la modernisation de l’enseignement supérieur au Cameroun. Comme qui dirait avec MoMo c'est moi !!!