Cameroun / Journée internationale de la paix : Ville de Douala, l’un des acteurs majeurs de la célébration

L’exécutif communautaire représenté par le troisième adjoint au maire de la ville, Léonide Ndome Moukoko s’est joint au ministère camerounais de la jeunesse et de l’éducation civique (minjec) pour porter haut l’importance de la paix à travers la 42ème édition de la journée à elle dédiée. La salle polyvalente des services du gouverneur du Littoral servait de cadre pour la célébration de ladite journée hier, 21 septembre.

Cameroun / Journée internationale de la paix : Ville de Douala, l’un des acteurs majeurs de la célébration
Photo de famille au bas de la mascotte. @HN.

À l’image de Rudolph Douala Manga Bell et Adolph Ngosso Din, martyrs de la paix de la ville de Douala et du Cameroun en général, la cité capitale économique a marqué d’une pierre blanche en participant à la célébration de la 42ème édition de la Journée internationale de la paix. Un engagement qui rejoint parfaitement le thème de cette année, à en croire Léonide Ndome Moukoko dans son discours de circonstance prononcé à savoir : “Actions en faveur de la paix : nos ambitions pour les objectifs mondiaux”. Tout en démontrant son "immense honneur” du choix de la ville de Douala pour le lancement de cette célébration, l’élue communautaire s’engage à mettre en œuvre les initiatives visant à promouvoir les valeurs fondamentales de paix, d’unité et du vivre-ensemble auprès de la jeunesse camerounaise et celle doualaise en particulier. « Vous êtes venus en messsager de la paix, objet de nos préoccupations pour assurer la sainte cohabitation et la cohésion sociale au sein des communautés locales, nationales ou étrangères qui se côtoient au quotidien à différents lieux et circonstances dans la ville de Douala », déclare Léonide Ndome Moukoko, troisième adjoint au maire de la ville de Douala.

Léonide Ndome Moukoko (centre) après la remise des attestations de formation au Pronec-Réamorce.

En invitant les jeunes à être des véritables ambassadeurs de la paix, le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique Mounouna Foutsou les invite à passer à l’action en mettant de côté les individualités qui n’ont pour résultat que le “mal-être”, pense-t-il. « Conformément au thème de la célébration de la journée internationale de la paix de cette année, l’appel est celui de la mobilisation parce qu’il est temps de passer à l’action. Il ne saurait y avoir d’atteinte au développement durable ou encore l’émergence de notre pays sans la paix. Les jeunes doivent se mobiliser et nous nous réjouissons que la célébration de cette année a mobilisé l’ensemble des acteurs à travers de nombreuses activités de formation, de sensibilisation et surtout d’action concrète pour traduire dans les faits la promotion de la paix », fait savoir Mounouna Foutsou, minjec. Le membre du gouvernement ne manque d’adresser un message de félicitations pour le monument de la paix érigé en plein cœur du quartier Bonanjo dans le premier arrondissement de la ville de Douala et inauguré par le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique. Il s’agit d’une mascotte constituée d’une tige en acier portant au sommet une mappemonde entourée de colombes de la paix, avec le message du chef de l’État Paul Biya prononcé à la tribune  des Nations-Unies en 2017 : « Nous sommes tous mendiants de la paix » en français et en anglais, langues officielles du Cameroun.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur