CAD 4 et Les Pépites du Cameroun : un accord pour accompagner les jeunes sportifs
Les Pépites du Cameroun est porté par deux icônes de sports collectifs pour le continent. L’un de basket-ball par la Jacsm de Jean-Éric Sendé et le rugby via la Serge Betsen Academy de l’ancien demi-finaliste de la Coupe du monde en 2003 et 2007 avec l’équipe de France qui a décidé de renouer avec son pays d’origine. Associée à la première phase du projet Pépites du Cameroun, la commune d’arrondissement de Douala 4ème se veut un cadre idéal pour offrir aux jeunes une opportunité immense pour devenir des modèles d’excellence.
Par la voix de Pr Édouard Hervé Moby Mpah, maire de Douala 4, ledit projet épouse la vision de sa municipalité. Celle où le sport et la culture cohabitent pour permettre un accomplissement des objectifs des jeunes. Et d’autant plus que la phase 1 du projet lancé ce jour cible principalement les filles et garçons ainsi que les personnes en situation de handicap par la pratique d’activités sportives. À cela, ajoute Serge Betsen, co-porteur du projet, que cette dynamique soutenue par l’ambassade de France au Cameroun puisse continuer pour l’insertion socio-professionnelle des 500 personnes ciblées grâce aux valeurs du sport.
Convaincu qu’un développement est possible via le sport, le projet Les Pépites du Cameroun va également œuvrer jusqu’en 2026, durée de la convention signée avec la commune d’arrondissement de Douala 4ème, à la réalisation de bon nombre de ses missions. Parmi lesquelles figurent celles de mettre à niveau les infrastructures sportives existantes dans les sites partenaires, sensibiliser aux violences sexistes et sexuelles ainsi qu’à la promotion des modes de vie durable. Aussi, à faire de la prévention sur l’hygiène individuelle et les maladies. Enfin, à accompagner les participants dans la mise en place d’un projet professionnel pertinent en vue d’une insertion professionnelle pour favoriser l’accès à l’emploi durable et décent et aux formations professionnelles dans la collectivité territoriale décentralisée.