Conseil municipal extraordinaire : déclaration de démocratie à Douala 3ème
Alors que des noms sont avancés pour empêcher l’élection de Joseph Kakabi, le leader du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc, majoritaire) décide à se retirer avec l’ensemble de ses conseillers municipaux afin de permettre aux élus de l’opposition de trouver un consensus pour la désignation de leur candidat au poste de sixième adjoint au maire de Douala 3ème. L’attente est longue, mais de Joseph Kakabi triomphe des 56 votants avec 35 votes en sa faveur. Confirmant ainsi la note signée du chairman de son parti et lu par Job Théophile Kwpapnang, président régional du Sdf pour le Littoral qui l’investit comme unique candidat à l’élection du sixième adjoint au maire de Douala 3ème.
« Je ne peux pas me vanter d’avoir gagné mes camarades. C’est une grande victoire. Je ne suis plus conseiller municipal Sdf. Je suis le sixième adjoint au maire de Douala 3. Donc je travaille au compte de l’exécutif communal », déclare Joseph Kakabi. Guy Emmanuel Tchapnga Nang, premier adjoint préfectoral du Wouri et représentant de l’État recommande au nouvel entrant de parler d’une seule voix avec le maire de Douala 3ème. Et d’y apporter des conseils, doléances et procurations dans le but ultime de la décentralisation qu’est le développement. « On s’est sacrifié à cet exercice qui consiste à passer aux élections , et choisir le candidat qui répond aux critères. Et c’est ce qui s’est passé. Nous pensons que la discipline est la chose la plus respectée dans ce genre de situation », tire Valentin Époupa Bossambo, maire de Douala 3ème.
Le conseil municipal extraordinaire a également choisi Sa Majesté Simon Pierre Pouth Biteck, unique candidat, au poste de grand conseiller à la communauté urbaine de Douala. Il remplace Jacqueline Mbarga décédée. Le chef traditionnel dit d’œuvrer plus que par le passé pour le développement de l’arrondissement sous l’orientation du chef de l’exécutif communal.