Camps de vacances TIC 2024 : les jeunes d'Édéa engagés à tirer le meilleur parti des réseaux sociaux

La huitième édition de l’événement annuel organisé par le ministère camerounais des postes et télécommunications (minpostel) est arrivée le samedi 24 août à son terme dans la ville lumière. Ce que l’on retient.

Exit les ressorts de propagation des discours de haine, la désinformation, la manipulation et autres dérives qui circulent à un rythme frénétique sur les réseaux sociaux. Le minpostel a donc choisi pour cet autre virage la ville d'Edéa pour des éclairages citoyens sur l’intelligence artificielle. 973 jeunes au total répartis dans les cantonnements des lycées classique et technique d'Edea ont reçu de 100 moniteurs des outils et compétences précieux face à ce phénomène marquant notre époque.

« L’édition d'Edéa est particulière. Les Camps de vacances TIC c’est pour la promotion des technologies de l’information et de la communication dans les zones semi-urbaines. Et les jeunes d'Edéa m’ont surprise. Ils sont informés des TIC; ils sont engagés au point où ils ont même compris les enjeux de l’IA. Les moniteurs ont travaillé avec eux pour bâtir les éléments qui permettent d’améliorer leurs connaissances du sujet et les impliquer même déjà aux défis à relever », Minette Libom Li Likeng, ministre des postes et télécommunications. 

Le minpostel Minette Libom Li Likeng face à la presse.


Selon la formule du Chef de l’État Paul Biya visant à faire des jeunes des internautes camerounais des followers actifs et non passifs, le minpostel veut favoriser l’inclusion et repousser les limites de l’illettrisme numérique. Le tout rassemblé afin d’engager la jeunesse investie sur les réseaux sociaux à aller sur le cyberespace avec des outils d’analyse et de devenir des “e-ambassadeurs" du Cameroun, comme le souligne dans son intervention Dave Mamenene, secrétaire général adjoint du bureau exécutif national du Conseil national de la jeunesse du Cameroun (Cnjc). L’accent est donc mis sur ce thème des Camps de vacances TIC Édéa 2024 de : « Intelligence artificielle : opportunités et défis pour une jeunesse patriotique », pour son usage éthique.

Un enthousiasme constaté chez les apprenants et l’engagement collectif des jeunes de la ville d’Édéa auxquels le minpostel Minette Libom Li Likeng dit être “réjouie” du travail accompli et des résultats atteints. « J’ai passé quatre jours aux Camps TIC d’Édéa. Je les ai vraiment aimés car j’ai appris beaucoup de choses. Par exemple, en informatique j’ai retenu que l’IA est un programme que l’homme a créé pour le représenter et nous aider au quotidien. Cette formation acquise, je vais l’appliquer à l’école et partout où j’irai », témoigne Allan Billong Épanda âgé de 13 ans de la team Conversica.

Chez Open AI, c’est le même sentiment. « J’ai été heureuse d’arriver ici aux Camps TIC. Car j’ai appris de nombreuses choses, principalement l’IA. Nous avons appris que pour créer une intelligence artificielle, il nous faut un algorithme d’apprentissage. Je dis merci à la minpostel », retient Anaïs Bitjocka, campeuse. Les deux jeunes faisant ainsi mention à l’application des outils IA dans le domaine de l’éducation pour améliorer l’efficacité, automatiser des tâches répétitives, et fournir des analyses approfondies. Mais aussi qu’en dehors des opportunités de l’IA, il faudrait faire mention de ses menaces aux jeunes de 10 à 18 ans qui constituent la tranche d’âge des apprenants aux Camps de vacances TIC.

« L’IA est porteuse de promesses extraordinaires comme des craintes légitimes », souligne, Dr Albert Emmanuel Nlend maire de la ville d’Édéa. Le premier magistrat municipal de la ville-lumière poursuit : « Sachant qu’il est possible à la technologie de l’IA de simuler la voix d’une personne, ainsi que de créer des images qui tendent à être réelles juste à partir de simples idées, il est plus que jamais important que nos jeunes soient outillés afin de distinguer la fiction de la réalité. Ou plus important encore que nos enfants ne fassent pas confiance à tout ce qu’ils lisent en ligne et plus particulièrement sur les réseaux sociaux ». 

 

Les meilleurs apprenants se sont distingués des Camps de vacances TIC à Édéa. C’est ainsi que 108 boursiers recevront gratuitement du partenaire technique l’Institut africain d’informatique (Iai) en présence de son représentant-résidant Armand-Claude Abanda, une formation gratuite de trois mois dans les domaines aussi variés des TIC. Des environnements numériques constitués entre autres d’ordinateurs complets, clés USB, imprimantes… sont remis par le minpostel à diverses administrations publiques et écoles du département de la Sanaga-maritime.

Suivez nous