Cameroun - tourisme : Tenue à Yaoundé de l'acte 6 du Salon d'information sur le tourisme responsable et durable
Placé sous le thème " diffuser les concepts concepts du tourisme responsable et durable " le SITCOM a pour objectif de mieux éduquer les populations et la jeunesse pour le développement du tourisme dans les collectivités territoriales décentralisées.

Le tourisme étant un levier essentiel pour le développement des communes, le Sitcom participe à la promotion du tourisme responsable et durable dans ces démembrements territoriaux en mettant en avant l’interactivité entre les touristes et les populations qui les accueillent au cœur des priorités.
Pendant 3 jours du 24 au 26 septembre 2025 l'esplanade du monument de la réunification accueillait des artistes de divers secteurs venus présenter leur savoir-faire dans la valorisation du patrimoine culturel national. Il est indéniable que le tourisme est une composante importante de l’économie. Le pays offre une diversité de types de tourisme, chacun ayant ses spécificités et ses atouts.
Entre autres, le tourisme rural, culturel, balnéaire et religieux sont les principaux axes d’attraction. Il faut donc l'intégrer dans une stratégie de développement globale pour attirer un nombre croissant de touristes internes et internationaux conformément aux objectifs stratégiques de la SND30 soit 6 millions de touristes internes et 3,5 millions de touristes
internationaux d’ici 2030.
Le Sitcom, depuis la 1ère édition en 2019, apporte la bonne information auprès des jeunes, des guides de tourisme, du personnel d’accommodation dans les hôtels et les centres de loisirs et du grand public. Sur le plan de la promotion du tourisme interne. Il sensibilise et instruit à la fois, les populations qui accueillent les touristes qui viennent s’abreuver aux sources des connaissances de ces terroirs.
Le salon international du tourisme responsable et durable dans les communes camerounaises dispose de plusieurs composantes parmi lesquelles :
- Les Masterclasses de tourisme: c’est une série de conférences de Maîtres dans le domaine du tourisme.
- Une composante exhibition des produits touristiques issus des communes invitées portée par le Centre International de l’Artisanat de Yaoundé (CIAY)
- Une composante MUSÉE ÉPHÉMÈRE qui est une sélection de quelques œuvres empruntées dans 4 musées communautaires invités. Le musée éphémère est une activité spontanée transportés pendant les 3 jours du salon dans un établissement scolaire ou universitaire,
- La Bourse du Livre de Tourisme (3 jours) qui ouvre la jeunesse à la lecture des textes portant sur la connaissance des régions, des peuples du patrimoine national.
Il est question à travers le salon international du tourisme responsable de créer une véritable interconnexion entre les acteurs institutionnels du secteur public et les professionnels de la chaîne touristique et créer une passerelle entre les jeunes porteurs de projets dans le domaine du tourisme et les investisseurs, créateurs incontournables de la richesse.
Enfin, le Sitcom organise des voyages d’études afin de recenser les problèmes qui handicapent le développement du tourisme local. Sur un autre plan, l’équipe technique du Sitcom va visiter et scruter les musées communautaires. A l’issue de cette prospection, il faudrait des propositions concrètes aux autorités locales traditionnelles et communales.
Le SITCOM 2025, une expérience enrichissante et des partenaires de renom
Le SITCOM bénéficie de l'accompagnement multiformes du ministère du tourisme et des loisirs qui a toujours été présent depuis la création et la mise en œuvre de cette initiative. Un projet prometteur que suit depuis 2019 le conseiller technique n°1 au ministère du tourisme et des loisirs ALASSA MFOUAPON.
"Le SITCOM et moi, c'est comme un mariage d'amour. À la création du SITCOM en 2018, j'étais là en 2019 à la première édition, j'étais l'un des ceux qui avait organisé complètement ce salon. Alors je suis très ravi qu'il ait pu tenir et qu'on fasse aujourd'hui la sixième édition. Le bon message au promoteur, c'est qu'il peut continuer à compter l'appui multiformes du ministère du tourisme et des loisirs. Il doit continuer et par sa persévérance, un jour, nous fêterons le centième anniversaire du SITCOM.
Le développement du tourisme camerounais ne passera que par les communes.Vous savez, les communes ont l'avantage d'avoir cette proximité avec les populations. Les communes peuvent servir de relais d'information aux populations parce que pour qu'il y ait une culture touristique, il faudrait que nous travaillions d'arrache-pied avec les partenaires privés comme le SITCOM, avec les communes pour que nos messages arrivent à la population qui porte le tourisme en fait sans la population, il n'y aura pas d'accueil de touristes dans nos villages."
Expérience similaire pour Luc likeufack mpeck partenaire de cet événement qui entend redoubler d'efforts pour redorer l'image du tourisme camerounais. "Le SITCOM est la suite d'une initiative qui est en fait une initiative médiatique à travers un journal dans un organe de presse qui s'appelle "Agric info" que j'ai accompagné depuis l'année 2005.
Et donc à la suite de cette première démarche, le promoteur du SITCOM a sollicité, ou plutôt a imaginé, cette initiative qui pouvait accompagner le développement des communes à travers le tourisme et a donc sollicité que nous, en tant que jeunes, nous puissions effectivement accompagner cet événement et c'est ce que nous faisons.
Depuis lors nous pensons que nous avons quelque chose à apporter qui peut être un soutien matériel, qui peut être un soutien en termes d'idées, qui peut être un soutien en termes de logistique. Et vous voyez aujourd'hui que les résultats sont là. Nous sommes à la sixième édition. Évidemment, tout n'est pas toujours facile, mais chaque fois que nous pouvons, nous donnons du nôtre pour que tout se passe très bien.
Vous avez dit que vous étiez effectivement à l'économie du tourisme. En fait, à l'époque, lorsque nous travaillions dans le cadre du partenariat et de l'accompagnement du journal "Agric info", l'idée avait été de promouvoir, ça s'appelle l'écotourisme en fait, c'est le tourisme écologique. Et nous pensons que le tourisme étant source de devises, c'est un élément fondateur qui peut permettre le développement de la nation à travers l'ouverture d'un nouveau front l'économique, tel que l'accompagnement, j'allais dire la découverte de sites touristiques majeurs.
Une initiative comme cette, qui permet en fait de voir quelles sont les possibilités de mettre en place ces idées-là, ces innovations-là, qui peuvent permettre effectivement de développer notre économie à travers le tourisme. Donc nous sommes intimement convaincus que certes, tout n'est pas encore fait, il y a des difficultés à faire mais nous sommes sur le bon chemin,et nous allons continuer de soutenir cette initiative."