Comment l'Iran transporte des drones de guerre vers la Russie. Le plan élaboré par Téhéran et Moscou

Les autorités ukrainiennes affirment avoir récemment appris la route empruntée par l'Iran pour livrer ses drones à la Russie, utilisée par l'armée du Kremlin sur le front ukrainien.

Ces dernières semaines, l'Ukraine et l'Occident ont accusé Téhéran de fournir à Moscou des drones de fabrication iranienne. Plus tard, Téhéran a reconnu avoir envoyé à Moscou un nombre limité de drones avant l'invasion russe de l'Ukraine, selon DPA et Reuters.

Dans ce que Reuters a appelé "la réponse la plus détaillée à ce jour" sur les drones, le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amirabdollahian, a déclaré qu'un "petit nombre" de drones avaient été livrés à la Russie des mois avant l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février, mais a toujours nié que son pays n'avait plus envoyé d'armes après le début de l'invasion ou qu'il avait fourni des missiles.

"Cette histoire faite par certains pays occidentaux que l'Iran a fourni des missiles et des drones à la Russie pour l'aider dans la guerre en Ukraine - la partie missile est complètement fausse. La partie drone est vraie, nous avons fourni à la Russie un petit nombre de drones quelques mois avant la guerre en Ukraine", a déclaré Amirabdollahian, selon Agerpres.

Un rapport publié jeudi par Sprotyv, un site Internet affilié aux forces d'opérations spéciales ukrainiennes, prétend montrer la route empruntée par l'Iran pour livrer ses drones à la Russie.

Le rapport affirme que l'Iran utilise quatre compagnies aériennes, dont trois appartiennent à l'État et une est affiliée au régime iranien, ainsi que des navires qui utilisent des navires de sociétés associées au Corps des gardiens de la révolution iraniens (CGRI).

Les trois compagnies aériennes publiques sont Iran Air, qui est contrôlée par le ministère iranien des Infrastructures, Pouya Air, qui fait partie de l'IRGC, et Saha Airlines, qui fait partie de l'armée de l'air iranienne. L'autre compagnie aérienne soupçonnée d'être impliquée est Mahan Air, une compagnie aérienne iranienne qui a fait face à des sanctions du département du Trésor américain dans le passé.

Le rapport affirme également que les routes maritimes traversent la mer Caspienne ainsi que d'autres. Pas moins de 200 drones démontés devraient arriver en Russie par voie maritime courant novembre, selon The Jerusalem Post.

Les actions de l'Ukraine contre le commerce des armes entre la Russie et l'Iran

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé la Russie d'utiliser des drones iraniens pour attaquer le secteur énergétique ukrainien dans un récent discours au peuple ukrainien.

Le 1er novembre, la Direction principale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense a déclaré que "depuis le 13 septembre, date à laquelle les occupants russes ont utilisé pour la première fois des drones kamikazes iraniens contre l'Ukraine, les forces de défense ukrainiennes ont abattu plus de 300 de ces drones".

Ces annonces ont été faites après que le ministère a publié un avis public demandant des informations sur la fourniture d'armes iraniennes à la Fédération de Russie.

"Nous demandons la fourniture de toute information qui aidera à déterminer les voies logistiques d'approvisionnement de l'arme iranienne et à identifier les personnes spécifiques responsables de l'approvisionnement", indique le communiqué.

Suivez nous