Cameroun / Stratégie de développement des PME : Trois sous-secteurs clés sont ciblés
Pour réussir la promotion des chaines de valeurs, trois sous-secteurs clés dont l’agro-industrie, le bois ; et le coton textile cuir ont été ciblés avec pour but de positionner le plus grand nombre de PME autour des objectifs de développement de ces secteurs d’activité. Cela permettra de donner un contenu concret à la politique nationale de l’import-substitution et garantir à terme la prospérité de l’économie nationale. Cette année, la 7ème édition des JNPME, s’est tenue sous le thème « essor des PME et promotion des chaines de valeurs : quelles opportunités pour la mise en œuvre de la politique d’import substitutions ».
En effet, sur toutes les propositions qui ont été faites durant les concertations des acteurs de l’écosystème entrepreneurial national et international présent à cet évènement, seulement onze d’entre elles ont fait l’objet de recommandations. LePatron des PME, Achille BASSILIKEN III a d’ailleurs déclaré que « le gouvernement accordera une attention particulière à ces recommandations donc la perspective est de développer de nouveaux dispositifs, mais surtout de faire en sorte que l’on puisse jeter les base du développement des chaines de valeurs performantes, pour la promotion du made in Cameroon ». Parmi ces recommandations, la première selon le ministre serait la formation. « La première que nous avons entrepris dans ce registre est de commencer des formations » a-t-il souligné. Par ailleurs il a été réalisé combien c’était judicieux d’accompagner à la normalisation et à la certification des produits locaux, le lieu étant de garantir la qualité tout comme la fourniture des mécanismes d’appuis et de soutiens institutionnels aux PME pour minimiser les coûts de normalisations et de certifications.
Rappelons que, le développement des chaines de valeurs est une véritable opportunité pour les pays africains en termes d’emplois et de balance commerciale et gage de compétitivité et de prospérité pour notre économie. Précisément, le Cameroun se donne pour ambition de réaliser dans la période 2020-2030, des changements fondamentaux dans les structures économiques et sociales afin de parvenir à un changement notable dans la structure productive de notre économie et la hisser à des niveaux de productivité et de compatibilité comparables à ceux des pays émergents.
´ Jean-Jacques MVONDO