À Douala, le ministre Louis Paul Motazé inaugure le siège du Bureau national Carte rose Cemac

Le ministre camerounais des Finances, a procédé ce mercredi, 03 novembre 2025, à l’inauguration de l’immeuble abritant le Bureau national Carte rose Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), situé dans le quartier Bali, dans le premier arrondissement de la ville de Douala. La cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, de son état-major et de plusieurs hommes d’affaires.

Pour Louis Paul Motazé, cette infrastructure revêt une dimension stratégique. « Il s’agit d’un acte de souveraineté, de stabilité et d’intégration régionale s’inscrivant dans la vision des chefs d’État de la sous-région pour une Afrique centrale forte, intégrée et prospère », a-t-il déclaré. Le ministre des finances du Cameroun a rappelé que la Carte rose, instituée le 1er juillet 1996, dépasse le simple cadre assurantiel. « Elle est l’expression juridique de la volonté des chefs d’État de la Cemac », permettant à un automobiliste assuré de circuler librement dans les six États-membres sans contracter d’assurance supplémentaire.

Le Bureau national camerounais, créé par arrêté ministériel du 03 mai 1999, a bénéficié d’une garantie publique de 20 millions de FCFA à son lancement. « Un engagement étatique clair : protéger l’usager et assurer la dignité du service », a souligné le minfi.

Richard Lowé, fondateur d’une compagnie d’assurance panafricaine, a vulgarisé le mécanisme au micro du web-média Haurizon News. « La Carte rose n’est pas une compagnie d’assurance. C’est un système d’intégration qui a été créé dans tout le continent africain », a expliqué l’homme d’affaires, précisant que chaque région possède sa propre variante : carte brune en Afrique de l’Ouest, verte au Nord, jaune en Afrique australe.

Le dispositif règle les sinistres transfrontaliers. Quand un Camerounais cause un accident responsable au Gabon ou en Guinée équatoriale, son assureur au Cameroun en assure le paiement grâce à ce système de compensation entre bureaux nationaux. Pour 1 000 FCFA seulement, les automobilistes obtiennent cette couverture régionale automatique avec leur assurance responsabilité civile.

Cet immeuble reflète désormais “le poids du Cameroun dans la Cemac”, selon M. Lowé, symbolisant la volonté d’une Afrique centrale économiquement intégrée où la libre circulation des personnes et des biens n’est plus une ambition mais une réalité quotidienne.​​​​​​​​​​​​​​​​ Après avoir coupé le ruban symbolique, le ministre camerounais des finances, Louis Paul Motazé, a visité cet édifice flambant neuf qui matérialise l’engagement du Cameroun dans l’intégration régionale.

Gallery Photo

À Douala, le ministre Louis Paul Motazé inaugure le siège du Bureau national Carte rose Cemac
Suivez nous