Justice / Cameroun - Me.Biten André Liberté : « Le confrère Me.Mbah Eric Mbah hérite d'une corporation en peine »

INTERVIEW. Le 20 juin dernier, Me. Mbah Éric Mbah est porté à la tête du Conseil de l'Ordre national des avocats du Cameroun. Au terme d'une assemblée générale âprement discutée qui a duré 72 heures. L'originaire du Nord-ouest en sorti vainqueur avec 1285 voix contre 969 pour son principal challenger, Me. Memong Philippe. Qui est Me. Mbah Éric Mbah ? Que va-t-il apporter de nouveau au barreau en tant que bâtonnier ? Éléments de réponse avec Me. Biten André Liberté, avocat au barreau du Cameroun inscrit au Grand Tableau.
Me. Biten André Liberté, avocat au barreau du Cameroun, inscrit au Grand Tableau.

Haurizon News : Quelle appreciation faites-vous de l'élection de Me.Mbah Éric Mbah comme bâtonnier de l'Ordre des avocats du Cameroun ?

Me.Biten : Je profite de l'occasion pour feliciter le confrère Mbah Eric Mbah qui a été élu avec brio.  Je pense que son élection en tant que chrétien, c'est la volonté de Dieu. Après une élection âprement discutée par des confrères dignes de ce nom, il en est sorti victorieux et de manière forte.

Haurizon News : Est-ce que le fait que Me.Mbah soit originaire du Nord-ouest devrait attirer l'attention ?

Me.Biten : À mon humble avis, en tant qu'avocat, cela ne devrait pas être une préoccupation particulière. Même s'il faut l'avouer sous une autre casquette d'homme politique si j'en etais un, cela peut avoir une incidence en apportant de l'apaisement. Ce n'est pas un secret de Polichinelle. Tout le monde sait ce que traverse le pays surtout dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. L'élection d'un anglophone du Nord-Ouest en tant que bâtonnier de l'Ordre des avocats du Cameroun, peut avoir un impact positif sur cette crise. Cela peut également amener ceux-là à comprendre qu'ils ne sont pas vraiment « marginalisés ».

Haurizon News : Que pensez-vous de ces avocats à qui l'on reproche de gagner les procès dans les bureaux de procureurs plutôt qu'au présentoir ?

Me.Biten : Je ne peux pas juger les confrères. Cela me paraît déjà une imposture. À cette question, je pense que c'est tout le système de la justice camerounaise qui doit être questionnée. Je puis vous dire que si les juges sont intègres, il n'y aura pas d'avocats non-intègres. Si tout le système ( procureurs, juges, avocats...NDLR ) est discipliné, c'est tant mieux pour les justiciables que nous sommes.

Haurizon News : Si vous aviez un plaidoyer à faire a l'endroit de ceux qui se livrent a telles pratiques, ce serait lequel ?

Me.Biten : Ce n'est pas une bonne voie. Il faut se battre pour que la justice réelle soit rendue aux Camerounais. Cela dit, former les magistrats, les mettre dans les conditions qu'ils ne puissent pas être corrompus tant pour eux que pour les avocats. Si l'avocat a en face de lui un magistrat intègre, il va s'appuyer simplement sur les textes de lois. L'avocat n'ira pas vers le procureur ou le juge avec une certaine malette ou quoi que ce soit.

Haurizon News : Merci.

Suivez nous