Cameroun / Marché coopératif du Littoral : le minpmeesa réitère son accompagnement à l’économie solidaire

Inauguation ce 18 décembre 2024 au Parcours Vita de Douala, par le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille Bassilekin III, de la première édition du Marché coopératif de la région. 

La rencontre résulte de la dynamique de structuration des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire en Réseaux Locaux, Départementaux, Régionaux et National de l’Economie Sociale (RELES, REDES, RERES et RENES). En effet, le marché met en lumière l’action des Réseaux dans le développement et de la promotion de l’entrepreneuriat collectif. Le Réseau Régional de l’Economie Sociale et Solidaire du Littoral est à l’initiative de la présente édition après Akonolinga, Yaoundé et Ebolowa. Il vise la vente directe entre les producteurs et les consommateurs sans les intermédiaires, permettant ainsi l’application du juste prix en répondant aux critères sociaux et environnementaux exigeants. Véritable outil de développement des territoires, le Marché Coopératif, met l’accent sur la transformation de ce que nous produisons afin de bâtir des chaines de valeur de choix, leviers essentiels de l’import/substitution.


Le Marché Coopératif a pour objectif principal d’accompagner les réseaux de l’Économie Sociale dans la promotion et la commercialisation de leurs produits. De façon spécifique, il est question de mobiliser, de sensibiliser, d’informer et de former les acteurs sur les principes de l’économie sociale, la dynamique coopérative et la mise en réseau au sein d’un territoire. Ce qui permet de créer des pôles d’approvisionnement (centrales d’achats) au niveau des départements,  faciliter la vente des denrées des producteurs locaux regroupés en coopératives de filières au sein du RELES de leur localité. « Le Marché coopératif, une initiative des réseaux d’acteurs de l’économie sociale, est conçu, perçu et reçu comme une opportunité de lutte contre la la vie chère à travers l’élimination des intermédiaires entre les producteurs et les consommateurs », déclare lors de son allocution Polycarpe Banlog, président du Conseil régional du Littoral.

Il faut souligner que la  structuration de l’économie sociale au Cameroun obéit au modèle de la décentralisation qui admet deux (02) niveaux de territoire : le niveau local/communal et le niveau régional. L’accompagnement des Unités de l’Economie Sociale dans le processus de structuration à ce jour a donné lieu à 294 réseaux locaux (RELES), 49 réseaux départementaux (REDES) et 9 réseaux régionaux (RERES) disséminés dans 9 des 10 régions du triangle national. L’organisation et la mise en œuvre des Marchés Coopératifs est encore à sa phase pilote. Après les étapes d’Akonolinga, de Yaoundé et d’Ebolowa, Douala constitue la 4ème étape de cette activité.

Suivez nous