Cameroun / Germany days 2024 : le ton est donné à Kribi
La salle de cérémonies et la cour avant de la communauté urbaine de Kribi sont courues par plus d’un avant même l’arrivée de Luc Steve Ndongo, troisième adjoint préfectoral de l’Océan, venu procéder l’ouverture solennelle de la cinquième édition des Germany days dans la cité balnéaire. Placés cette année sous le thème général de : “Opportunités d’affaires germano-camerounaises”, Yannick Guetse, président de la Bdi revient sur les objectifs visés par cette rencontre économique. « Nous voulons d’abord présenter les opportunités d’affaires germano-camerounaises. Beaucoup d’entreprises allemandes ne sont pas représentées en Afrique. Nous qui sommes de la diaspora de là-bas, nous sommes donnés pour devoir de les sensibiliser », dit-il pour vanter les progrès économiques de la première puissance économique de l’Union européenne et de l'Europe face à celle pionnière en Afrique centrale, le Cameroun.
À l’occasion, l’autorité administrative peut encourager l’initiative des Germany days à Kribi qui contribue au développement économique et industriel du pays, partant celui de la ville de Kribi. « Nous tenons tout d’abord à encourager la Bantu development initiative qui a mis en place ce salon économique qui a été l’occasion de promouvoir d’abord la coopération entre l’Allemagne et le Cameroun à travers la diaspora qui se rend utile pour contribuer au développement de notre pays », déclare Luc Steve Ndongo, troisième adjoint préfectoral du département de l’Océan, représentant le préfet.
Le made in Cameroon en vitrine
Ils participent au rayonnement des produits locaux. À l’extérieur dans des stands, plus d’une dizaine d’artisans exposent leurs savoir-faire à travers divers créations et projets qui suscitent un intérêt particulier chez les visiteurs au passage. Plusieurs produits leur sont proposés. De la décoration à l’art plastique jusqu’à l’esthétique, une panoplie d’objets se donnent à découvrir et à acheter.
« Nous faisons dans la transformation des déchets en articles de décoration d’intérieurs. Tout ce que les gens jettent, on les récupère, transforme et en fabrique des objets même destinés à l’extérieur. Si nous exposons aux Germany days à Kribi, c’est parce que nous recherchons des financements. Avec les commandes qui arrivent, je n’ai pas assez de moyens pour me fournir nombre de choses essentielles pour ma petite entreprise. Je recherche des partenaires qui vont m’aider dans l’agrandissement de mon projet », présente Paule Matoko, promotrice de la start-up Ethnik créa à maintes reprises lauréate à des salons d’artisanat.
Le reflet donc comme l’apprécie une fois de plus Luc Steve Ndongo, troisième adjoint préfectoral de l’Océan, de l’interpellation du Chef de l’État Paul Biya dans son appel à l’import-substitution qui se matérialise à travers la prise de conscience tant de la diaspora que des artisans locaux du département de l’Océan. Occasion également d’attirer l’attention des collectivités territoriales décentralisées et des investisseurs à soutenir soutenir ces acteurs de l’économie locale qui participent au rayonnement du Cameroun à l’international.
Quatre meilleurs projets des catégories “Innovation” et “Développement” recevront des distinctions à l’issue du concours présidé par un jury d’experts dans l’entrepreneuriat. Le 10 août qui marque également la clôture de la cinquième édition des Germany days dans la ville de Kribi qui sera précédée du business forum et des échanges B2B.