Cameroun : lancement du 4ème Festival international de la banane-plantain à Yaoundé

Ce 19 septembre 2025, le Musée national a accueilli l’ouverture de la quatrième édition du Festival international de la banane-plantain, sous le haut patronage du président Paul Biya. Jusqu’au 22 septembre, cet événement met en lumière une filière clé de l’économie camerounaise, sous le thème de : “Contribution de la filière banane-plantain à l’atteinte des objectifs de la SND 30 et de l’import-substitution”.

Tony Obam, président de l’Association nationale des acteurs de la filière banane-plantain du Cameroun (Fbpc), a rendu un vibrant hommage au président Biya, « plus grand sponsor » de la filière. « Le chef de l’État a toujours su relever les jeunes à chaque fois qu’ils tombent », a-t-il déclaré, les encourageant à être des forces de proposition. Il a annoncé qu’une motion de soutien de 250 000 signatures sera remise le 20 septembre au ministre de l’agriculture, Gabriel Mbairobe, au complexe sportif d’Olembé. La journée sera marquée par un match de gala dès 20h opposant d’anciennes gloires des Lions indomptables aux Éléphants de Côte d’Ivoire, retransmis en direct sur la Crtv.

Une filière stratégique pour la SND30

Représentant personnel du président de la République, le ministre de l'agriculture et du développement rural, Gabriel Mbairobe a souligné l’importance économique de la banane-plantain, qui génère 16 % des revenus des producteurs ruraux et contribue à 4,5 % du PIB agricole au Cameroun. Premier producteur mondial, le Cameroun vise, via la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30), une production de 10 millions de tonnes d’ici 2030, contre 6,5 millions actuellement.

Ce bond de 3,5 millions de tonnes s’inscrit dans une logique d’import-substitution, réduisant la dépendance aux importations tout en renforçant la sécurité alimentaire. « La terre ne trompe jamais », a rappelé le ministre, vantant le potentiel de la filière pour créer de la richesse et des emplois.

La Côte d’Ivoire, pays invité, partage ce dynamisme agricole, son plat à base de plantain, l’alloco, étant reconnu au-delà de ses frontières. Le thème de cette édition met l’accent sur l’innovation et les coproduits de la banane-plantain, qui favorisent l’emploi des jeunes et l’essor de nouvelles technologies agricoles, avec un objectif d’augmenter les rendements de 7 à 20 tonnes par hectare.

Des défis à surmonter

Malgré son potentiel, la filière fait face à des obstacles : manque de matériel végétal, infrastructures routières limitées, faibles capacités de conservation et de transformation, insuffisance de financement et prédations foncières. Le Festival ambitionne de sécuriser la commercialisation et de faciliter le financement des projets agricoles.

Un atelier animé par Louis Banga Ntolo, DG de la Bvmac, prévu le 20 septembre à Olembé, explorera des solutions innovantes, comme la cotation de la banane-plantain en bourse, un rêve porté par Tony Obam. Par ailleurs, Prince Théophile Kwendjeu, l’homme au cœur sur la main, a offert des équipements estimés à 7 millions de FCFA pour soutenir l’entrepreneuriat agricole des jeunes.

Une vitrine pour le rayonnement agricole

Accompagné par le gouvernement, le Festival renforce la position du Cameroun comme leader agricole en Afrique centrale. La cérémonie s’est conclue par la coupure du ruban par le ministre Mbairobe, en présence du gouverneur du Centre, Naseri Paul Béa, et de plusieurs membres du gouvernement. Les stands de la foire-exposition ont mis en avant l’innovation et les bonnes pratiques agricoles.

En conjuguant agriculture, innovation et festivités, ce Festival international de la banane-plantain illustre la vision d’une jeunesse dynamique et d’un secteur agricole prospère, en phase avec les ambitions de la SND30 et de l’import-substitution.

Gallery Photo

Cameroun : lancement du 4ème Festival international de la banane-plantain à Yaoundé
Cameroun : lancement du 4ème Festival international de la banane-plantain à Yaoundé
Suivez nous