Infrastructures - AUTOROUTE KRIBI-LOLABE: Ça roule désormais !

Le ministre des travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a procédé à la coupure du ruban symbolique marquant la mise en service de l'autoroute Kribi-Lolabe. C'était en présence du Ministre des finances et les autorités administratives du Sud. Correspondance.

Infrastructures  - AUTOROUTE KRIBI-LOLABE: Ça roule désormais !
Coupure du ruban symbolique marquant l'ouverture de l'autoroute Kribi-Lolabe
Infrastructures  - AUTOROUTE KRIBI-LOLABE: Ça roule désormais !

Ça circule maintenant à vitesse grand V sur l'autoroute Kribi-Lolabe. Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des travaux publics, a procédé ce jeudi 22 juillet 2022 à son ouverture officielle. Accompagné pour la circonstance du ministre des finances, Louis Paul Motaze, en sa qualité du président comité de pilotage de ce projet, le commandement territorial et toute l'élite du Sud, le patron des travaux publics a procédé à la coupure du ruban symbolique, signe de l'ouverture à la circulation de ce joyau infrastructurel. Au cours de la projection d'une vidéo d'environ huit minutes présentant l'ouvrage, les membres du gouvernement et toute l'assistance ont pu découvrir cette autoroute, la première du genre au Cameroun. Une autre attraction, c'est la station de péage de Mbéka'a. Située au PK25+730, elle est sur la principale et représente une partie importante de ce projet. L'auvent couvrant douze cabines dont cinq entrées et sept sorties. Équipée de chaque côté d'installations électromécaniques, elle contient trois cabines de péage manuel (MTC) et une cabine de péage électronique (ETC). C'est d'ailleurs dans l'enceinte du bâtiment ultramoderne de contrôle de ce péage automatique que cette cérémonie de première importance s'est déroulée. Laquelle marque une victoire de plus à l'actif du Président de la République du Cameroun,  Paul Biya, dans sa vision du programme de développement autoroutier.

Une infrastructure aux normes internationales...

Si la coupure du ruban symbolique et la visite guidée du péage de Mbéka'a ont tenu en haleine les différentes délégations et les invités, l'articulation qui aura marquée les esprits est celle de la présentation de l'ouvrage par le Directeur Général de l'entreprise KHM. Longue de 38,5Km, l'autoroute Kribi-Lolabe présente une infrastructure en 2×2 voies extensibles à 2×3 voies par un terre-plein central. Avec 4,94Km de voie de raccordement, son tracé part du village Mboro pour déboucher à Bilolo. Cette infrastructure futuriste est reliée au port autonome de Kribi; une pénétrante de 1,24Km avec un prolongement de 775m dans la voirie portuaire, ainsi qu'à la nationale N°7, Édéa- Kribi. Ceci à travers une voie de raccordement de 3,7Km partant de la nationale N°22, Yaoundé-Olama-Kribi. L'exploitation de cette autoroute est régie par le contrat de partenariat public-privé. Signé le 30 décembre 2020 entre l'État du Cameroun et l'entreprise China Harbour Engineering Company (CHEC), il statut sur le financement partiel, la conception et la maintenance de cet ouvrage. En marge de la cérémonie d'ouverture de l'autoroute Kribi-Lolabe, le Ministre des travaux publics, celui des finances et le Directeur général de la KHM ont procédé à la signature du procès-verbal mettant les ouvrages à la disposition du partenaire privé.

AD

 

Les populations riveraines prises en compte.

Lors de son allocution de circonstance, le ministre des travaux publics a annoncé le déblocage d'une enveloppe additionnelle de 500 millions de FCFA. Ceci dans le but de payer une tranche du montant restant des indemnisations des personnes impactées deans le cadre de la construction de l'autoroute Kribi-Lolabe. Une bonne nouvelle pour les populations au moment où la circulation vient d'être officiellement ouverte sur cet axe autoroutier.  Une enveloppe qui vient s'ajouter à celle de 601 millions de FCFA, débloquée à de mêmes fins. Le ministre des travaux publics a aussi annoncé le déblocage d'une autre enveloppe de 500 millions de FCFA pour définitivement clore ce chapitre des indemnisations. Les communautés riveraines, au-delà de tout, sont les premiers bénéficiaires de ce joyau infrastructurel. En effet, des aménagements ont été réalisés en leur faveur. Dix-huit points d'eau, des voies de rétablissement d'une longue de 22,6Km, sans oublier  de nombreuses campagnes de sensibilisation sur la circonstance d'une autoroute et les contraintes liées au voisinage avec ce type d'infrastructures.

AD

Suivez l'actualité de Haurizon News sur