Université de Dschang : 278 candidats en quête d’admission au cycle BTS de l’UIT Fotso Victor

Les épreuves écrites du concours d’entrée au cycle du Brevet de Technicien supérieur à l’Institut universitaire de Technologie Fotso Victor de l’Université de Dschang à Bandjoun, pour le compte de l'année 2025-2026, ont eu lieu le 22 août 2025. Le campus de cet établissement a servi de centre unique. D’après le directeur, Prof. René Tchinda, 278 candidats se sont présentés.

Certains postulants sont partis de Douala et ont choisi l’IUT-FV de l’UDs, en dépit d’une offre académique dense dans cette métropole. C’est le cas de Marie Annaël Chimi Tchionnang. Âgée de 17 ans, elle vient d’obtenir le Baccalauréat F4 avec la mention « Assez-bien ». Elle a choisi de se présenter au concours dans la filière « Travaux publics ».

« L’UIT-FV m’offre la possibilité d’allier des études de qualité a un retour aux sources. Je suis en effet originaire de Bandjoun et de Batoufam. J’ai soif de vivre sur la terre de mes ancêtres. Des renseignements que j’ai pris, il ressort que la formation ici est de très haut niveau », affirme-t-elle. Pour ce qui est de sa filière, son choix se justifie par sa passion pour les travaux de construction. « Je souhaite devenir ingénieur de conception en travaux publics », indique-t-elle.

Le rêve des candidats

Devenir « ingénieure », c’est aussi le rêve de Claucelle Wemago. Elle vient de décrocher avec la mention « Assez-bien » le Baccalauréat F3 au Lycée technique de Galim, dans le département des Bamboutos. À ce concours d’entrée à l’IUT-FV, elle a choisi, la filière « Electrotechnique », une continuité logique de ses études secondaires. La réputation de l’établissement est le critère qui a guidé son choix. 

Au total, onze filières sont concernées par ce concours d’entrée en première année du cycle BTS. Dans le groupe relevant des « sciences et technologie », il y a : Maintenance des systèmes électroniques ; Electrotechnique ; Bâtiment ; Réseaux et sécurité ; Froid et climatisation. Pour ce qui est des spécialités des « sciences de gestion et commerciales », il y a : Comptabilité et gestion des entreprises ; Marketing-commerce-vente ; Banque et finance ; Gestion et management hôtelier ; Management événementiel.

Le registre des épreuves

Les candidats du domaine « Sciences et technologie » ont affronté la même épreuve de Mathématiques-physiques. Puis, en fonction de la filière, ils ont été soumis à celle de spécialité. Dans ce registre, celle proposée aux postulants des « Travaux publics », par exemple, a comporté des exercices de mécanique et procédés de construction. Les concurrents de la filière « Electrotechnique », en spécialité, ont eu droit à une épreuve comportant des exercices sur l’électronique de puissance, les machines électriques et la technologie.

Dans le groupe « Sciences de gestion et commerciales », la « culture générale » a constitué l’épreuve commune. En spécialité, la comptabilité a été servie aux candidats de la filière « Comptabilité et gestion des entreprises ». Ceux de « Marketing-commerce-vente » et « Banque et finance » se sont frottés aux exercices de mathématiques générales, probabilités et statistiques. 

Ces jeunes Camerounais attendent les résultats avec confiance, pour ceux avec qui nous avons eu des entretiens. La prérogative de la publication de la sentence finale appartient au Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement supérieur.

Suivez nous