Présidentielle 2025 : La Sanaga-maritime mobilisée pour Paul Biya, plus de 150 millions de FCFA récoltés en un meeting

À Édea, hier samedi 13 septembre 2025, le RDPC du département de la Sanaga-maritime a lancé sa campagne pour l'élection présidentielle du 12 octobre 2025. Sous la houlette de Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, membre  titulaire du Comité central et chef de la délégation permanente départementale, un meeting de concertation et de collecte de fonds s'est tenu à la Permanence du parti d’Édéa.

Accompagné de son épouse Lydienne Ngalle Bibehe, du président du Conseil régional du Littoral Polycarpe Banlog, de l'ex-footballeur Joseph Antoine Bell, du Pr Cyrille Tollo et d'autres figures, le ministre Ngalle Bibehe a fixé le cap : stratégies de campagne, contributions financières et mobilisation totale pour le “candidat naturel" Paul Biya.

Un budget de 400 millions FCFA a été annoncé pour cette "campagne difficile". Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe a ouvert les hostilités avec 25 millions de FCFA, un record salué par des applaudissements nourris, signe de son engagement indéfectible envers le président Paul Biya. Les dons ont afflué : Polycarpe Banlog (10 millions), Auguste Mbappé Penda (directeur du CNCC, 2 millions), l'Honorable Ayayi (3 millions), le maire de Mouanko (2 millions), celui de la ville d'Édea (4 millions), Simon Pierre Bimaï (maire de Ngambe, 500 000 FCFA), Cyrille Tollo (1 million), Joseph Antoine Bell (500 000 FCFA). Des militants du Moungo, comme Jean Paul Njale (président de section Rdpc Nord-Est 1 à Melong, 500 000 FCFA), ont aussi contribué, touchés par la générosité du ministre des transports.

Au total, 113,893 millions FCFA en cash et 37 millions en promesses, pour un démarrage à 150 millions – la plus forte contribution départementale jamais enregistrée. « C'est une fierté pour la Sanaga-maritime », a déclaré Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, soulignant la solidarité des 11 sections malgré des disparités financières. Les présidents communaux et de sections ont mobilisé sans lésiner, pour soutenir Biya.

Rassuré par cette détermination, le chef de la délégation permanente départementale du Comité central du Rdpc pour la Sanaga-maritime appelle à la vigilance. « Restons sereins mais vigilants, les adversaires multiplieront les stratagèmes », prévient-il. 

Pas de lancement régional ; les campagnes seront départementales, communales et sectorielles, à partir du 27 septembre 2025. Date butoir des contributions : 20 septembre 2025. « Toutes les voix du RDPC et même des concurrents doivent aller à Biya », insiste-t-il, exhortant les élites à "mouiller le maillot" pour une victoire éclatante dans le Littoral, et surtout en Sanaga-maritime, département clé.

Gallery Photo

Présidentielle 2025 : La Sanaga-maritime mobilisée pour Paul Biya, plus de 150 millions de FCFA récoltés en un meeting
Suivez nous