Cameroun - Économie numérique : l'Union Européenne promeut et récompense l'entrepreneuriat innovant

Cameroun - Économie numérique : l'Union Européenne promeut et récompense l'entrepreneuriat innovant
Logo de l'Union Européenne
Cameroun - Économie numérique : l'Union Européenne promeut et récompense l'entrepreneuriat innovant

 

 

C'était au cours d'une cérémonie organisée le 18 mai 2022 à Douala par KmerTech, un réseau camerounais de structures d'incubation, pour récompenser les lauréats de la compétition nationale d'entrepreneuriat dans l'innovation technologique dénommée "Tech Innovation Entrepreneurship" (TIE).

 

 

 

 

La cérémonie en date supra a été le couronnement d'une compétition qui s'est étalée du 10 décembre 2021 au 20 janvier 2022. Six startups remportent les lauriers du concours "Tech Innovation Entrepreneurship" et bénéficient du financement de l'Union Européenne (UE), dont l'Ambassadeur et Chef de délégation au Cameroun Philippe Van Damme par sa présence, a d'autant plus contribué à rehausser l'éclat de la cérémonie.

 

En effet, dans le cadre de ladite compétition, 111 startups ont initialement candidaté pour 49 projets présélectionnés, et 18 d'entre eux ont été retenus pour la phase finale. Résultat des courses, 6 vainqueurs avec financement de l'UE à la clé pour implémenter leurs projets d'entreprises technologiques innovantes portant sur le commerce (Nkwa, Tensend), la santé (Telmi, Ekosse) et l'éducation (Miya Academy, Cameroon GCE APP).

 

Convient-il certainement de le rappeler, dans cette compétition et ce concept, la contribution de KmerTech porte sur l'incubation des projets de startup par une assistance technique ; l'initiation des startups candidates à la résolution des problèmes et à la conception de produits tout au long du processus de candidature ; la mobilisation des financeurs requis pour permettre le lancement des produits ou services des lauréats.

 

Par ailleurs, Douala la cité économique détient l'exclusivité dans la localisation des 6 startups lauréates, et à leur sujet, Rébecca Énonchong, une personnalité phare de l'économie numérique tant nationale qu'internationale, et entre autres une personnalité ressource d'Active Space, une structure incubatrice localisée à Douala aura dit : "souvent on minimise le projet qu'on voit dans ces compétitions de startups. Mais on y retrouve des gens qui ont approché le marché, qui ont des modèles économiques intéressants et qui reçoivent des financements. Nous avons des startups qui ont levé les 3 dernières années plus de 2 millions de dollars, donc sont milliardaires sur papier".

Suivez l'actualité de Haurizon News sur