Cameroun - Office céréalier : Proposition de production de farine de maïs et volonté d'extension de prérogatives.

Farine de maïs

 

 

Au regard de la conjoncture économique tant nationale qu'internationale défavorable, relative à la rupture dans les chaînes d'approvisionnement et l'opération militaire spéciale de la Russie en Ukraine, et rendant ardue les approvisionnements en blé, matière première essentielle dans la fabrique de pain, l'Office céréalier du Cameroun a fait des propositions au Gouvernement pour acter la production industrielle de farine de maïs par l'Office en substitution de la farine de blé. Il entend par ailleurs voir ses activités et prérogatives ne pas être recluses au Septentrion, et veut installer ses magasins dans la partie méridionale du pays.

 

 

"Aujourd'hui, avec la rareté du blé, on tend vers la fabrication du pain à base du maïs. Ça ne décolle pas. J'ai soumis cette étude au Minepat (Ministère de l'Économie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire), afin qu'il nous aide à transformer ces céréales en farine. On produit le maïs en quantité", a confié le Directeur général de l'Office céréalier, Mohamadou Gassimou à ÉcoMatin. L'Office céréalier entend donc s'affranchir des limites des prérogatives qu'on lui reconnaissait jusque-là, et le dépeignant comme une centrale d'achat et de stockage massifs de céréales dans le Septentrion du pays pour pallier aux menaces de famine.

 

Ainsi, l'Office attend donc de la part du Gouvernement, une validation de sa nouvelle vision et ses propositions d'extension de ses prérogatives aux ambitions devant couvrir l'ensemble du triangle national, notamment, par la construction de de nouveaux sites de stockage dans le Grand Sud. "Le Ministère (de l'Agriculture et du Développement Rural) avait demandé qu'on commence à chercher un terrain au Centre pour construire un magasin. J'ai pensé à un bassin agricole comme Monatélé dans la Lékié. L'année prochaine, on va également s'implanter à l'Ouest, dans la zone de Foumbot", a révélé le Directeur général de l'Office.

 

Cependant, l'optimisme de ce dernier contraste fâcheusement avec les défis structurels et financiers auxquels est confrontée cette entité étatique sur le moment : les infrastructures tombent en ruine; les magasins du Septentrion n'ont que 3,2% des réserves de céréales expectées par rapport aux capacités de stockage de 48.800 tonnes pour 47 magasins; la hantise des difficultés logistiques ; la subvention de l'État pour l'exercice 2022 est de 250 millions, une véritablement dérision au regard de l'état des besoins ; la sollicitation de l'intervention des ONG et autres bailleurs de fonds internationaux restent lettres portes pour l'heure ; etc.

Gallery Photo

Cameroun - Office céréalier : Proposition de production de farine de maïs et volonté d'extension de prérogatives.
Suivez nous