Cameroun - Produits de première nécessité : Le Gouvernement s'engage résolument au soutien des prix

C'est en substance ce qui ressort de la ratification par le Parlement de l'ordonnance modifiant et complétant nombre de dispositions de la loi de finances 2022. Le montant du soutien aux prix des produits de première nécessité initialement de 15 milliards de francs CFA dans la loi de finances connaît une augmentation de 25 milliards supplémentaires.
Luc Magloire Mbarga Atangana, Ministre du Commerce camerounais.

 La nouvelle provision aux fins de soutien des prix des produits de première nécessité est donc de 40 milliards, et aura pour objectif de juguler la tendance haussière des prix, tout en faisant fi au grand dam, d'expliciter comment cette enveloppe budgétaire sera  utilisée pour parvenir à la fin escomptée, ainsi que le listing des produits faisant l'objet spécifique du soutien.

Cette démarche gouvernementale bien qu'à saluer, laisse subsister de facto nombre d'interrogations. Car déjà, au sujet de la maîtrise de la dynamique haussière des prix, l'Institut National de la Statistique (INS) suggérait dans un rapport commis en mai 2022, une implémentation "des mesures additionnelles de soutien aux entreprises et aux ménages, à la fois globales et ciblées", dans un contexte conjoncturel où le niveau d'inflation national a quasiment franchi ou atteint le seuil de référence communautaire CEMAC de 3%. Et ces envolées inflationnistes sont principalement le fait des prix des produits alimentaires.

Suivez nous