International - Technologies : Crise d'approvisionnement en semi-conducteurs dans l'industrie de la production des machines et des technologies
La chaîne d'approvisionnement en semi-conducteurs connait une pénurie mondiale. Sans ceux-ci, les fabricants de machines ne pourront pas fabriquer de nouvelles machines, et implémenter leurs projets d'ouverture de nouvelles usines.
Un mauvais vent souffle, et les fabricants de machines indispensables à la production de semi-conducteurs sont aux abois. Au nombre de ceux-ci : Applied Materials, KLA, Lam Research ou encore ASML. Ces entreprises ont informé leur clientèle de l'impossibilité de produire de nouvelles machines essentielles à la fabrication des puces électroniques avant des mois.
Résultat des courses, avec une telle rupture dans la chaîne d'approvisionnement, les entreprises telles que Taiwan Semiconductor Manufacturing Co, United Microelectronics Corp, Intel ou encore Samsung Electronics ne pourront rien produire avant de longs mois, et l'ouverture de leurs nouvelles usines restera hypothéquée.
Pourtant, la demande mondiale en semi-conducteurs est forte, et le présent dysfonctionnement viendra mettre à mal les délais de production et de réception des machines essentielles à la fabrication des puces, en l'occurrence, les valves, les pompes aux microcontrôleurs, les plastiques techniques ou de nombreux modules électroniques.
Par ailleurs, la chaîne d'approvisionnement est enrayée tant par une accumulation de pénurie de composants que par de nombreux retards logistiques. À tel point que l'entreprise états-unienne KLA estimé à une vingtaine de mois à minima le délai de livraison de ces machines. Pis encore, l'on pourrait aller jusqu'à 30 mois pour les livraisons d'équipements utilisés pour fabriquer des substrats, c'est-à-dire le matériau essentiel sur lequel sont placées les puces avant leur montage sur des circuits imprimés, selon le top management d'Unimicron, le plus grand fabricant mondial de substrat pour puces.