Cameroun / REDEO 2023 : rideaux sur la première édition

Les Rencontres d’échanges, de découvertes et d’exhibition de la région de l’Ouest (REDEO) ont fermé leurs portes le 17 décembre 2023 à Bafoussam, après une semaine d’intenses activités pour le développement de la région du soleil couchant.

Cameroun / REDEO 2023 : rideaux sur la première édition

Sous le haut patronage du président du Sénat, fils de la région de l’Ouest, les Redeo 2023 tentent de rassembler les originaires de la région de l’Ouet ou de la diaspora à apporter leur contribution au vaste Programme régional de développement (PRD) porté par le président du conseil régional de l’Ouest. Les cinq composantes sociologiques de la région ont également mises à contribution par le comité d’organisation. Il s’agit des Bamiléké, Bamoun, Tikars, Mbô et les Bororos. La présence massive de ces derniers permet d’observer le dynamisme, ainsi que les aspirations des populations qui sont les principaux bénéficiaires de la mise en œuvre des projets et programmes élaborés et contenus dans le PRD-Ouest  et aligné à la Stratégie nationale de développement 2020-2030 du Cameroun (SND 30). Une trentaine de communications effectuées sous la présidence d’un comité scientifique chapeauté par Pr. Roger Tsafack Nanfosso et dont la lecture du rapport final des REDEO 2023 à été effectué par Pr. Benjamin Ngatcha de la même université. Plusieurs recommandations rédigées par le comité scientifique de l’événement au rang desquelles pour le conseil régional de l’Ouest d’encourager le tourisme gastronomique et ecoresponsabe; ainsi que mutualiser un certain nombre de réflexions, soutenir les initiatives et les accompagner… 

Les leçons
« Je pense qu’au terme de ces assises, un bon nombre de résolutions ont été prises. Les choses vont être bien rédigées. La suite, c’est déjà la mise en œuvre des résolutions qui ont été prises de commun accord ici parce qu’aujourd’hui, le développement est participatif. Il faut associer tout le monde; nous l’avons fait », déclare Dr. Jules Hilaire Focka Focka, président du conseil régional de l’Ouest. Une initiative soutenue par une élite et femme d’affaires originaire de l’Ouest qui annonce l’inauguration future d’une ferme par le président du conseil régional de l’Ouest à Bana et qui fait partie des actions de ce dernier. « Les Bamiléké ont des ressources diverses. Elles sont humaines, financières et intellectuelles. Il était temps que nous mettions toutes ces ressources-là en avant. Et je crois que les REDEO, plus que jamais vont donc relever ce défi de faire que les fils et filles de l’Ouest y investissent désormais. Je mettrai tout en œuvre pour accompagner le président du conseil régional de l’Ouest à accomplir ses rêves en réalité », dit Françoise Puene, sénatrice de la région de l’Ouest.


Et du président du conseil régional de l’Ouest de se projeter vers l’avenir. « Les REDEO auront lieu l’an prochain. Ça permettra non seulement à évaluer ce qui a été fait; si les recommandations ont été suivies et entrevoir aussi l’avenir avec beaucoup de sérénité », tire Dr. Jules Hilaire Focka Focka.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur