Cameroun: Réunion préparatoire a la 5e édition des Awards de la marque OAPI – Libreville 2025
Placé sous le thème : « La marque, un levier pour la performance des entreprises », le lancement de cette 5e édition a eu lieu à Libreville le 04 septembre dernier sous la houlette de Denis BOHOUSSOU, Directeur général de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI).

En prélude à la tenue à Libreville, du 8 au 10 octobre 2025, de la 5è édition des Awards de la marque de L’OAPI, placée sous le thème: « La marque, un levier pour la performance des entreprises », une séance de travail s’est tenue ce lundi 15 septembre 2025, dans la salle de réunion du Ministère de l’Industrie et de la Transformation Locale.
Sur instructions de Monsieur le Ministre Me Lubin Ntoutoume - Officiel, la rencontre a été présidée par le Directeur de cabinet, M. Rodrigue Asseko Ndong.
Les échanges ont porté principalement sur :
- La stratégie de communication avant, pendant et après l’évènement ;
- La coordination entre le Ministère et le partenaire technique, l’agence spécialisée #OssPRO ;
- La valorisation de la marque et des entreprises industrielles gabonaises à travers cette plateforme internationale.
Cette édition, organisée par l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle OAPI, réunira à Libreville les représentants des 17 états membres. Le Gabon, en tant que pays hôte, entend faire de ce rendez-vous un cadre privilégié de promotion de la créativité, de l’innovation et du savoir-faire industriel national.
Le Ministère de l’Industrie et de la Transformation Locale réaffirme son engagement à travailler étroitement avec l’OAPI, à travers Office Gabonais de la Propriété Industrielle #OGAPI et l’ensemble des partenaires pour garantir le succès de cet évènement majeur au bénéfice des opérateurs économiques et du rayonnement international du Gabon.
Il faut le relever Les Awards de la Marque OAPI sont une compétition mise en place par l'Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) pour célébrer les entreprises de ses États membres qui excellent dans la création, la protection et l'exploitation stratégique de leurs marques commerciales.
L'objectif est de promouvoir la propriété intellectuelle en Afrique en mettant en valeur l'utilisation des marques comme actifs stratégiques et levier de performance. Cet événement d'envergure continental ouvert à toutes les entreprises établies dans l'ensemble des pays membres de l'OAPI entend Valoriser la PI africaine : Mettre en lumière l'importance de la protection de la propriété intellectuelle pour les entreprises africaines, Soutenir les entreprises en les encourageant à intégrer l'utilisation stratégique de la marque dans leur management, promouvoir l'innovation, identifier et récompenser les marques qui créent de la valeur ajoutée et contribuent au développement économique.
Une initiative qui répond aux nouvelles ambitions de l'OAPI
Ce rendez-vous africain qui aura lieu dans quelques semaines succède à la tenue les 11 et 12 septembre derniers de la célébration des 20 ans de cette institution. Un moment historique pour l'Académie de propriété intellectuelle. La cérémonie y relative s'est tenue à l’Auditorium de l'OAPI, à Yaoundé présidée par le Professeur Virginie YANPELDA, Conseiller technique représentant le Ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur du Cameroun Un Colloque International marquant le 20e anniversaire de l'APIDE.
Ce fut une journée ponctuée par des échanges divers et prestations artistique sous empreinte de convivialité. Elle a connu la présence de centaines de professionnels formés, des invités de prestige entre autres Représentants d’offices internationaux (EUIPO, JPO, CNIPA, OMPIC, CEIPI) ; Ambassadeurs et consuls des États membres; Experts mondiaux et alumni du master en PI, et Le représentant de WIPO-OMPI
Dans son allocution, Denis Bohoussou Directeur Général de l'OAPI, a souligné la transformation remarquable de l’institution qui Vingt années après sa création, l’Académie de l’OAPI se dresse aujourd’hui comme un véritable pôle d’excellence en formation de propriété intellectuelle, un incubateur de compétences de premier plan et un puissant vecteur de transformation pour les États membres et le rayonnement continental
et une vision pour l'Afrique de demain plus compétitive. Prenant la parole à la cérémonie d'ouverture le représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur a rappelé l’importance cruciale de la mission de capacitation des ressources humaines de l’APIDE. En effet dans l’économie moderne, la formation de ressources humaines hautement qualifiées dans le domaine de la propriété intellectuelle constitue la condition sine qua non pour permettre à nos pays de tirer pleinement profit des fruits de leur créativité et de leur innovation
Au sortir des travaux, ce colloque plusieurs interrogations ont été émises définissant les enjeux clés de l'organisation africaine de la propriété intellectuelle pour les prochaines années à savoir : Comment développer massivement et qualitativement les ressources humaines en propriété intellectuelle ?
Comment renforcer l’impact de la propriété intellectuelle dans les politiques publiques de développement ? Comment faire de l’APIDE un acteur encore plus stratégique dans la formation des talents africains
Cette cérémonie protocolaire était couplée à la commémoration la 26e Journée Africaine de la Technologie et de la Propriété Intellectuelle et 63 ans d'existence de l'OAPI le 13 septembre