Défense des consommateurs: Contre la contrefaçon, l’Atpdchc continue de jouer son rôle
Interview du Révérend Emmanuel Magoueth, président-fondateur de l'Association des techniciens pour la protection des droits des consommateurs et droits humains au Cameroun. Il intervient sur Interdiction du riz SANA 25% thaï dans les espaces commerciaux par le ministre camerounais du commerce.
1) Peut-on saluer la mesure du mincommerce de retirer du marché le riz Sana 25% Thaï ?
« Je voudrais souligner ici que la juridiction donne pouvoir au ministre du commerce de retirer du marché tout produit qui suscite un doute ou un danger pour les consommateurs ( loi cadre N°2011 /012 du 06 mai 2011, portant protection du consommateur au Cameroun , Chapitre 4 article 16 ). Alors je vous dirai qu’il il est salutaire de voir les consommateurs à l'abri de ce riz ».
2) Est-ce que cette affaire du riz Sana 25% prouve à suffisance que les consommateurs sont en insécurité alimentaire ?
« Exact. Malgré la volonté du gouvernement et certaines associations des droits de consommateurs honnêtes à lutter contre l'insécurité alimentaire, la contrefaçon continue à gagner du terrain à une vitesse très accélérée dans notre beau pays comme pour le cas du riz SANA 25% thaï, et tant d'autres cas encore ».
3) Et vous, que faites-vous à votre niveau pour éviter pareille contrefaçon
« L’ATPDCHC continue à sensibiliser les populations sur plusieurs plateformes à renoncer aux pratiques de contrefaçon qui détruisent à petit feu la vie humaine et les entreprises nobles.
Nous dénonçons avec la dernière énergie tout acte de contrefaçon et de complicité de contrefaçon. La santé n'a pas de prix ».
4) Quelles sont vos aspirations les plus profondes pour une sécurité alimentaire du client ?
« Nous demandons aux pouvoirs publics de renforcer les contrôles dans les espaces commerciaux et de retirer sur le terrain tous leurs agents de contrôles qui se sont tissé les amitiés avec certains contribuables véreux dans le but ultime de nuire les consommateurs. Et demandons aux confrères des droits des consommateurs de rester neutre tel que indiqué dans (la loi cadre portant protection des consommateurs au Cameroun Chapitre 5 article 22. Notre seule lutte est de protéger le consommateurs et de défendre ses droits.
En même temps nous disons aux pouvoirs publics d'exploiter toutes les dénonciations que nous mettons à leurs dispositions pour assainir l'espace commercial et l'environnement entièrement. Tout en nous donnant les opportunités de le faire aisément ».
5) Le mot de fin…
« Comme mot de fin, le ministre du commerce a ordonné le retrait du riz SANA 25 % thaï sur le marché. Celui qui en possède encore ou encourage la consommation se livre à des poursuites judiciaires, même s'il est géant comme Goliath. Riz SANA 25% thaï est déclaré persona non grata pour le moment par le ministre du commerce dans tout le territoire camerounais. La santé des consommateurs passe avant tout. Je vous remercie ».