Emmanuel Macron annonce qu'il apportera une aide internationale de plus de 100 millions d'euros à la République de Moldavie

La République de Moldavie recevra une aide internationale de plus de 100 millions d'euros de la France.

Emmanuel Macron annonce qu'il apportera une aide internationale de plus de 100 millions d'euros à la République de Moldavie

La République de Moldavie recevra une nouvelle aide internationale de plus de 100 millions d'euros pour faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine, notamment la crise énergétique et l'afflux de réfugiés, ainsi que pour poursuivre les réformes engagées en vue de son entrée dans l'UE, a annoncé lundi le président français Emmanuel Macron lors de la Conférence internationale des donateurs pour la République de Moldavie, qui s'est déroulée à Paris, selon Reuters et Deschide.md, selon Agerpres.

"Afin de répondre aux besoins immédiats, nous avons décidé de mobiliser une nouvelle enveloppe exceptionnelle de plus de 100 millions d'euros", a déclaré le chef de l'Etat français lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue moldave Maia Sandu, à la fin de la troisième conférence ministérielle d'appui à la République de Moldavie, qui a réuni à Paris 45 délégations internationales représentant notamment l'Union européenne et les États-Unis.

La conférence de Paris est la preuve du soutien aux réformes promues en République de Moldavie, ce qui justifie pleinement la décision de l'Union européenne de lui accorder le statut de pays candidat à l'adhésion, a déclaré Emmanuel Macron, adressant des mots de remerciement aux autorités de Chisinau pour le courage et la détermination de renforcer l'État de droit et de ne pas céder à la guerre.

"Vous n'avez rien à nous demander, c'est notre devoir et notre gratitude pour le travail ambitieux et courageux que vous faites là-bas pour votre pays et pour l'Europe", a déclaré Emmanuel Macron.

Dans ce contexte, Macron a annoncé que 34 pays et 15 organisations ont répondu à l'appel à venir en aide à la République de Moldavie et cela "montre à quel point la mobilisation" est grande pour ce pays.

" Nous sommes engagés, nous avons décidé d'apporter en plus de Berlin et de Bucarest, 26 millions d'euros pour la République de Moldavie, y compris pour les entreprises de la République de Moldavie. Nous avons décidé plus de 100 millions d'euros, y compris pour régler les questions liées aux réfugiés, l'accès des réfugiés à l'éducation, à la nourriture. 2 millions d'euros supplémentaires seront alloués aux réformes énergétiques publiques. La situation de crise dans laquelle se trouve la République de Moldavie n'affectera en rien les projets à moyen terme. L'Agence pour le développement investira 85 millions d'euros en République de Moldavie en matière d'énergie ", a précisé le président français.

De cette enveloppe, dix millions d'euros seront alloués d'ici la fin de l'année sous forme de subventions au Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), au Programme alimentaire mondial (PAM) et à l'UNICEF, a-t-il précisé.

Début 2023, des générateurs de grande puissance seront livrés aux hôpitaux de la République de Moldavie. L'Agence française de développement (AFD) allouera 90 millions d'euros à la République de Moldavie sur la période 2023-2024.

Ancienne république soviétique de 2,6 millions d'habitants située à la frontière avec l'Ukraine, la République de Moldavie est candidate à l'intégration à l'Union européenne depuis juin.

La République de Moldavie est fortement affectée énergétiquement et économiquement par le conflit en Ukraine. Moscou a réduit de moitié ses approvisionnements en gaz vers la République de Moldavie et les exportations d'électricité depuis l'Ukraine sont devenues impossibles en raison des attaques russes contre les infrastructures ukrainiennes.

L'enjeu, pour Paris, est d'aider la population moldave à surmonter les rigueurs de l'hiver.

"Nous sommes confrontés à une crise énergétique dramatique", a souligné le président de la République de Moldavie dans la même conférence de presse, informant d'un taux d'inflation sans précédent de 35%.

"Nous nous préparons à un hiver très difficile. Cette guerre met en danger l'approvisionnement en électricité et en gaz", a-t-elle ajouté.

"De nombreux Moldaves ne pourront pas payer leurs factures cet hiver, du moins si le gouvernement n'intervient pas", a-t-elle déclaré.

"Nous sommes confrontés à certains groupes soutenus par la Fédération de Russie, nous sommes confrontés à une guerre hybride, qui vise à nous éloigner de nos réformes économiques et de notre voie européenne", a ajouté Maia Sandu.

La République de Moldova devait, entre autres, accueillir des dizaines de milliers de réfugiés ukrainiens sur son territoire.

La France, l'Allemagne et la Roumanie ont lancé en avril une "Plateforme de soutien" dans le but de "coordonner l'aide concrète et immédiate de la communauté internationale".

Les deux premières conférences ministérielles, à Berlin, en mars, puis à Bucarest, en juillet, ont permis de récolter environ 600 millions d'euros, le montant promis en dons et contributions.

Dans sa déclaration, Maia Sandu a remercié les partenaires extérieurs qui soutiennent la République de Moldavie.

"Nous sommes reconnaissants pour cette solidarité et vous remercions pour vos promesses de soutien. Grâce à votre soutien, le gouvernement a pu maintenir la paix, maintenir la République de Moldavie sur la voie de l'adhésion à l'Union européenne et également répondre aux défis énergétiques et économiques.", a souligné Maia Sandu, citée par Deschide.md.

Source : Agerprés

Suivez l'actualité de Haurizon News sur