Cameroun / Concours villes propres : Douala 3ème en tête dans le Littoral

Au terme des résultats régionaux de la compétition rendus ce jour dans la salle des banquets des services régionaux du Littoral, la commune que dirige Valentin Époupa efface ses concurrents directs de Nkongsamba 1er et de Yingui.

Comme il ne fallait pas s’y attendre, Douala 3ème met d’accord les membres de la commission régionale d’évaluation du concours national villes propres organisé par le ministère camerounais de l’habitat et du développement rural. Des résultats rendus public par Yvan Abena Afanda, chef de la police et de l'organisation administrative aux services du gouverneur du Littoral, la commune d’arrondissement de Douala 3ème est classée première avec une moyenne de 17,51. La ville la propre du Wouri est suivie de près par les communes de Nkongsamba 1er avec 17,48 et le troisième, la commune de Yingui qui s’en sort avec la moyenne de 15,23. 

Valentin Époupa Bossambo, maire de Douala 3.

Les critères qui ont prévalu dans la notation par la commission régionale d’évaluation sont l’état des lieux, l’entretien des rivières, cours d’eaux et caniveaux; l’implication des services de la commune, la participation citoyenne et l’organisation des activités d’hygiène et d’assainissement. La commune d’arrondissement de Douala 3ème à su braver avec brio ces différents critères d’évaluation. « La force de la commune d’arrondissement de Douala 3ème tient du fait que nous ne travaillons pas pour le concours. Nous voulons vous dire que ce sont nos défis qui nous amènent à travailler. Tout ce qui est fait à Douala 3 l’est dans l’année avant, pendant et après le concours. On est content que ces efforts ont payé », commente Valentin Époupa Bossambo, maire de Douala 3ème.


D’après Anatole Mengue, délégué régional du ministère de l’habitat et du développement urbain du Littoral, les communes vainqueures au niveau régional verront les passages d’un jury national. À l’issue de la compétition nationale, l’on va primer les dix meilleures villes les plus propres du Cameroun où Douala 3ème y voit un autre challenge après l’étape régionale remportée haut la main.

Suivez nous