Classement de la forêt d'Ébo dans le domaine privé de l'État : La communauté Banen attend le verdict du Tribunal administratif du Littoral.
Dans une communication de SM YETINA Victor, Chef du village NdikBassogog 1 situé dans forêt d'Ébo, il est précisé que la Communauté Banen attend toujours la décision du Tribunal administratif du Littoral. La prochaine audience relative à cette affaire est d'ailleurs fixée au 18 septembre 2025.

Le Tribunal Administratif du Littoral en son audience publique ordinaire du 18 Septembre 2025 aura a se prononcer sur l'affaire concernant le classement au domaine privé de l'État d'une portion de forêt d'une superficie de 68 385 hectares constituée en unité forestière d'aménagement dénommée UFA 07 006 objet du décret N° 2023 / 01630 / PM du 27 Avril 2023.
Souvenons-nous, le 14 Juillet 2020 déjà, cette même forêt avait fait l'objet d'un premier décret de classement vite retiré le 06 Août de la même année par le Président de la République, Chef de l'Etat lui-même.
Grande fut cependant la déconvenue de la communauté Banen qui s'est vue resservir le 27 Avril 2023 exactement le même décret pourtant retiré par le Président de la République, Chef de l'Etat et alors qu'aucun fait nouveau n'était intervenu entre temps qui puisse motiver cette décision.
La communauté Banen n'avait d'autres choix que de saisir la juridiction compétente en la matière (Tribunal Administratif du Littoral) en vue de stopper cette injustice et se faire rétablir dans ses droits.
La forêt d'Ebo, terre ancestrale du peuple Banen, creuset de son identité et de sa culture doit demeurer son terroir, car autrement, cette communauté deviendra à jamais apatride dans son propre pays.
La responsabilité du Tribunal Administratif du Littoral est immense en ce sens qu'il est appelé à rendre justice à une communauté qui n'aspire qu'à vivre et s'épanouir sur l'unique espace de vie que Dieu leur a attribué dans notre cher et beau pays, le Cameroun.
SM YETINA Victor, Chef du village NdikBassogog 1 - Forêt d'Ebo.