Douala vibre pour Paul Biya : un meeting enflammé clôture la campagne présidentielle
À la veille de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, Douala a rugi d’enthousiasme lors d’un grand meeting de clôture à la Place de la Besseke. Plus de deux heures de ferveur pour soutenir Paul Biya, portées par une mobilisation massive et l’élan des militants du RDPC.

Samedi 11 octobre 2025, la Place de la Besseke à Douala s’est transformée en un véritable chaudron. Sous un soleil éclatant, des milliers de militants, sympathisants et alliés du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) se sont réunis pour clore en apothéose la campagne électorale de leur champion, Paul Biya. Organisé par le Dr Roger Mbassa Ndinè, président de la Commission spéciale de campagne du RDPC dans le Wouri, ce grand meeting a mobilisé les forces vives des six arrondissements de Douala, des partis alliés et des associations. Pendant plus de deux heures, l’ambiance était à la fête, mais surtout à la conviction que la victoire est à portée de main.
« Ce soleil qui brille aujourd’hui, c’est le signe de notre triomphe », lance Sa Majesté Jean-Claude Meyong Bizole, chef de 3ème degré et chef du quartier Cité des Enseignants. Avec une ferveur quasi spirituelle, il remet l’élection entre les mains du « Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob », invoquant une victoire éclatante pour Paul Biya ce 12 octobre. « Ceux qui doutent s’attendent à un échec cuisant. Nous, nous savons que la victoire est nôtre », ajoute-t-il.
La mobilisation était totale. Les commissions de campagne des arrondissements de Douala 1 à 6, renforcées par les alliés du RDPC, ont fait front commun. André Belle Gossiri, coordonnateur régional du Mouvement Démocratique pour le Renouveau (MDR) dans le Littoral, ne mâche pas ses mots : « Parmi les 12 candidats, il n’y a pas mieux que Paul Biya. C’est pour ça que le Littoral se range du côté de la victoire. » Un message clair, porté par une foule galvanisée, brandissant drapeaux et pancartes aux couleurs du parti.
Pour le Dr Julien Essola, président du Secteur 8 de campagne à Douala 3ème, l’heure n’est plus aux longs discours mais à l’action. « Nous avons tout donné pour que notre secteur soit une réussite. Une élection n’est jamais gagnée d’avance, mais je crois fermement que les électeurs tiendront leurs engagements. Paul Biya, c’est notre patriarche, notre aîné, le meilleur. » Un conseiller municipal de Douala 3ème renchérit : « Il ne s’agit pas de voter pour le plaisir. Il faut voter en âme et conscience, pour que le Cameroun reste debout. »
À la Besseke, l’unité était palpable. Les chants, les danses et les slogans ont rythmé ce dernier élan avant le scrutin. Pour beaucoup, ce meeting n’était pas seulement une démonstration de force, mais un appel à la responsabilité. « Nous avons fait des mains et des pieds pour cette campagne », confie le Dr Essola, un sourire fatigué mais déterminé. « Maintenant, on attend le verdict des urnes. »
Alors que les bureaux de vote se sont refermés depuis 18h, Douala retient son souffle. Le soleil de la Besseke, symbole d’espoir pour les militants, brillera-t-il sur une victoire de Paul Biya ? Une chose est sûre : dans le Wouri, le RDPC a mis tout son cœur à l’ouvrage.