Éclipsé par l'État : Un regard critique sur l'Amérique chrétienne
Un masque pour la droite chrétienne - Le serment d'allégeance
Le serment d'allégeance est un rituel similaire au port du masque Covid : c'est un rituel de soumission à l'État et une déclaration cérémonielle de croyance et de foi dans les autorités. Le serment d'allégeance est extrêmement courant aux États-Unis, en particulier dans les écoles et lors des réunions gouvernementales et communautaires.
"Je jure allégeance au drapeau des États-Unis d'Amérique et à la République qu'il représente, une nation sous Dieu, indivisible, avec liberté et justice pour tous",
La réalité des gens à travers les États-Unis prêtant allégeance au drapeau du gouvernement fédéral américain tout en portant un masque facial Covid a été ma première inspiration pour la peinture ci-dessus. Je me suis alors rappelé où j'ai appris pour la première fois le serment d'allégeance quand j'étais enfant. . . à l'église.¹
Il n'est pas rare de voir le drapeau du gouvernement fédéral américain affiché dans les églises évangéliques. Certains programmes pour les jeunes des églises évangéliques commencent régulièrement avec tous les enfants guidés par le serment d'allégeance au drapeau du gouvernement.² À la lumière de cela, je ne suis pas surpris que lorsque le gouvernement a ordonné aux églises de fermer leurs portes conformément à la décrets, de nombreuses églises n'ont pas protesté contre l'État; le plus respecté .
Les chrétiens ont été persécutés dans les temps anciens pour avoir refusé de participer aux rituels de l'Empire romain envers leurs dieux, mais aujourd'hui, de nombreux chrétiens ne voient aucun conflit d'intérêts à offrir leur allégeance dans des rituels idolâtres au drapeau de l'Empire américain.
Les Américains veulent-ils vraiment s'engager à obéir aux futurs ordres du gouvernement ? Si leur gouvernement leur demande de faire quelque chose qu'ils jugent moralement répréhensible, vont-ils le faire ? Heureusement non. Si les Américains ont assez de bon sens pour refuser de suivre des ordres qu'ils considèrent comme des ordres illégaux ; alors pourquoi prêtent-ils volontairement allégeance à leur gouvernement ?
Quelqu'un pourrait répondre.
« Voyez-vous, je ne fais allégeance à mon pays que dans la mesure où ce qu'il me demande de faire est bien ; s'ils me demandent de faire quelque chose de répréhensible, je ne le ferai pas.
Feront-ils ce qu'on leur ordonne à moins qu'ils ne soient pas d'accord ? S'ils se réservent le droit d'opposer leur veto aux demandes de leur gouvernement, surtout s'ils reconnaissent l'impératif moral de le faire lorsque ces demandes sont immorales, alors ils ne prêtent pas allégeance du tout. C'est pourquoi le serment d'allégeance ne se termine pas par la clause "Sauf si je ne suis pas d'accord pour des raisons éthiques". C'est ce qu'on appelle une clause échappatoire, et autant se passer du théâtre des serments d'allégeance , si on ajoute ce genre de clause.
Ce n'est pas seulement le mandat-accueillant/policier -état-cheerleading/lockdown- aimant/triple-masquage/triple vacciné/gauche qui a une dépendance à la signalisation de la vertu à travers les rituels de soumission du gouvernement. Ici aux États-Unis, ce problème sévit dans la droite, et dans la droite chrétienne aussi, comme le démontre la prédominance du serment d'allégeance.
« Au nom de la science » est maintenant un meilleur prétexte que « Au nom de Dieu », mais les chrétiens sont toujours d'importants apologistes du puissant
À côté de mes peintures précédentes commémorant le triomphe et la victoire de la science, j'ai inclus cette citation de CS Lewis :
« À chaque époque, les hommes qui nous veulent sous leur coupe, s'ils ont un peu de bon sens, mettront en avant la prétention particulière que les espoirs et les craintes de cette époque rendent la plus puissante. Ils « encaissent ». Cela a été magique, cela a été le christianisme. Maintenant, ce sera certainement la science » - CS Lewis, 1958
La science a clairement supplanté le christianisme en tant que prétention de choix par laquelle les puissants rationalisent leur domination. Pourtant, le christianisme joue toujours un rôle majeur, en particulier à droite, en donnant l'illusion d'une légitimité aux pouvoirs en place. La Bible contient beaucoup de carburant pour ceux qui souhaitent prôner l'obéissance à l'autorité ( Voici une liste ) .
Cependant, tout comme la science ne soutient la légitimité des décrets de l'État que si nous laissons l'État définir ce qu'est la science ; Le christianisme ne soutient la légitimité de l'État que si nous permettons aux complices juniors de l'État et aux autres promoteurs de l'autorité terrestre, les églises, de définir ce qu'est le christianisme.³ Le christianisme a été utilisé pour opprimer, mais il a également été utilisé pour libérer. Les politiciens corrompus se cachent derrière Jésus, mais les anarchistes chrétiens qui rejettent la légitimité du pouvoir de l'État se sont appuyés sur les enseignements fondamentaux de Jésus.
Le christianisme a joué un rôle historique dans la sape et la délégitimation des actes d'humains exerçant un pouvoir sur d'autres humains ; bien avant que les guerriers de la justice sociale ne fassent du christianisme un bouc émissaire polyvalent pour les maux sociaux, les papes ont publié des bulles papales condamnant l'esclavage en des termes sans équivoque. Les chrétiens ont été le fer de lance des mouvements abolitionnistes - de Sainte Bathilde et Saint Anskar dans l'Europe médiévale aux Quakers dans l' Amérique du XIXe siècle . .
Les chrétiens d'aujourd'hui pourraient être responsables, ils pourraient délégitimer l'autoritarisme et ils pourraient saper les structures de pouvoir, si nous pouvions sortir les chrétiens de leur cachette sous la coupe des églises et la botte de l'État.
Réflexions finales : sur les serments et les allégeances
« Encore une fois, vous avez entendu dire qu'il a été dit aux anciens : 'Vous ne ferez pas de faux vœux, mais vous remplirez vos vœux envers le Seigneur.' Mais je vous le dis, ne prêtez aucun serment, ni par le ciel, car c'est le trône de Dieu, ni par la terre, car c'est le marchepied de ses pieds, ni par Jérusalem, car c'est la ville des grands Roi. Tu ne dois pas non plus prêter serment par ta tête, car tu ne peux rendre un seul cheveu blanc ou noir. Mais assurez-vous que votre énoncé est « oui, oui » ou « non, non » ; tout ce qui est au-delà de ceux-ci est d'origine mauvaise. – Matthieu 5 : 33-37 – NASB
"Personne ne peut servir deux maitres; car, ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez pas servir Dieu et la richesse. – Matthieu 6 : 24 – NASB – Jésus de Nazareth – Environ 5 avant JC à 33 après JC
Subversion étatique du christianisme
"La conversion de Constantin n'a pas marqué l'adoption par l'Empire romain de l'enseignement de Jésus, mais la conversion du christianisme aux intérêts de l'Empire." - Christian Anarchism for Absolute Beginners une interview d' Alexandre Christoyannopoulos menée par Lars Schall .
Subversion de l'Église de la Divinité
« L'Église s'érige en moyen par lequel l'autorité divine s'exerce dans le monde. Si cette autorité divine était considérée comme provenant de l'intérieur de chaque être humain, le rôle propre de l'Église serait fatalement miné, ainsi que les structures hiérarchiques du système social plus large dont elle fait partie. – Paul Cudenec , extrait de son livre ~ Formes de liberté ~ Chapitre 34
Remarque : C'est un témoignage de la capacité des églises à induire leurs fidèles en erreur dans l'asservissement aux autorités humaines, que la Bible elle-même dans le livre des Hébreux enseigne que l'autorité divine surgit à l'intérieur de chaque être humain, mais l'enseignement de l'asservissement continue (c'est moi qui souligne );
"Voici l'alliance que je ferai avec eux
Après ces jours, déclare le Seigneur :
Je mettrai mes lois sur leurs cœurs,
Et écrivez-les dans leur esprit »,
Refus d'allégeance aux gouvernements
"Que l'homme se rende compte que le but de sa vie est l'accomplissement de la loi de Dieu, et que cette loi remplacera pour lui toutes les autres lois, et il lui donnera sa seule allégeance, de sorte que par cette allégeance même toute loi humaine perdra tout pouvoir de liaison et de contrôle à ses yeux.
Le chrétien est indépendant de toute autorité humaine par le fait qu'il considère la loi divine de l'amour, implantée dans l'âme de chaque homme et portée devant sa conscience par le Christ, comme le seul guide de sa vie et de celle des autres hommes. . .
. . . Et donc le chrétien, qui n'est soumis qu'à la loi divine intérieure, non seulement ne peut pas exécuter les actes de la loi extérieure, quand ils ne sont pas en accord avec la loi divine d'amour qu'il reconnaît (comme c'est généralement le cas avec l'état obligations), il ne peut même pas reconnaître le devoir d'obéissance à qui que ce soit ou à quoi que ce soit, il ne peut pas reconnaître le devoir de ce qu'on appelle allégeance.
Pour un chrétien, le serment d'allégeance à n'importe quel gouvernement — l'acte même qui est considéré comme le fondement de l'existence d'un État — est une renonciation directe au christianisme. Car l'homme qui promet à l'avenir une obéissance inconditionnelle aux lois faites ou à faire, par cette promesse même, renonce de la manière la plus positive au christianisme, ce qui signifie n'obéir en toutes circonstances de la vie qu'à la loi divine d'amour qu'il reconnaît en lui. lui." ― Léon Tolstoï – 1828 à 1910 Extrait de son livre ~ Le Royaume de Dieu est en vous ~ Chapitre 9.
Acquiescement chrétien aux mesures de l'État policier
Les citations suivantes sont prononcées par le personnage fictif du père Chostakovitch, dans le livre récent de John CA Manley ~ Much Ado About Corona: A Dystopian Love Story ~ Les extraits cités ici proviennent des scènes d'église des chapitres 33 et 34.
«Avant le verrouillage, Saint-Jérôme comptait en moyenne une centaine de participants chaque dimanche. Mais l'église a été construite pour en contenir cinq cents. C'est incroyable que le gouvernement ait ressenti le besoin de vous mettre tous en lock-out, étant donné que vous étiez déjà plus ou moins à l'écart de la société. Nous devons nous demander quel est le véritable motif derrière César disant aux chrétiens de garder leurs distances les uns des autres.
Notre Seigneur est venu au temple et a découvert que des escrocs, se faisant passer pour des marchands, avaient pris le relais. Est-il resté passif ? Non! Il a renversé les tables et a saisi un fouet de cordes et a chassé les malfaiteurs.
Pourtant, aujourd'hui, presque personne n'a résisté lorsque des institutions financées par des entreprises comme l'OMS et la Fondation Bill et Melinda Gates of Hell ont envahi non seulement nos églises, mais aussi nos écoles, nos parcs, nos lieux de travail et même nos maisons. Des familles ont été séparées, des grands-parents condamnés à l'isolement cellulaire de longue durée. Les enfants sont privés d'apprentissage, de jeu et d'amitié. Et maintenant, ils nous demandent de pratiquer le vaudou, de porter des masques pour éloigner l'ennemi invisible du premier ministre.
Au premier siècle, les chrétiens ont été persécutés par les Romains. Pourquoi? Pas tellement parce qu'ils croyaient en Jésus ; mais parce qu'ils n'offriraient pas de sacrifices à Jupiter, Apollon et Vulcain. Rome craignait que leurs dieux ne soient en colère. Ils voyaient les chrétiens comme une menace pour l'empire et pour tous ceux qui en faisaient partie. Et si nous ne résistons pas maintenant, alors ceux qui ne sont pas disposés à masquer leur visage, à s'isoler des autres, à se faire injecter une thérapie expérimentale - pour apaiser le dieu fictif du COVID de César peuvent être considérés comme une menace pour la société.
Jordan Henderson est un artiste de l'État de Washington dans le nord-ouest des États-Unis. Il travaille à l'huile sur toile et au fusain sur papier. Un portfolio de son travail peut être consulté sur l'un de ses sites Web : Original Paintings - Fine Art Prints
Notes de bas de page :
(1) J'ai appris le serment d'allégeance à l'église lors d'un programme chrétien pour les jeunes appelé Awana (plus à ce sujet dans la note de bas de page 2) , et plus tard pendant les scouts et des tonnes d'autres programmes communautaires. Tout est en train de fondre maintenant, donc je ne me souviens pas si les adultes ont jamais récité le serment d'allégeance dans l'église que j'ai fréquentée en dehors du contexte du programme pour les jeunes ou non. Mais voici quelques autres personnes intéressantes, et à leur crédit, critiques, des récits de serment d'allégeance à l'église pendant les services réguliers; voir ici et les babillards électroniques ici et ici .
(2) Le programme de la jeunesse chrétienne que j'ai à l'esprit qui commence régulièrement ou a commencé par le serment d'allégeance au drapeau américain suivi de quelques autres engagements, s'appelle Awana. Cela fait des années que je n'étais pas dans ce programme quand j'étais enfant, alors j'ai appelé Awana et je leur ai demandé s'ils commençaient toujours leurs programmes avec le serment d'allégeance. Le représentant du service client très poli a évidemment senti une question chargée et a diplomatiquement contourné la question. Pour autant que je sache, au moins certaines églises commencent encore leurs programmes Awana pour les jeunes avec le serment d'allégeance, et je suppose que beaucoup le font, car les guides du programme Awana que j'ai pu trouver pour des églises spécifiques grâce à une recherche générale sur Internet, mentionné en commençant par le serment d'allégeance tel que Ici , et Ici. Voir le lien suivant pour un autre type de programme pour les jeunes de l'église (Vacation Bible School) où les enfants récitent plusieurs promesses, y compris le drapeau américain .
(3) La Bible ne définit pas le christianisme en soi, parce que les chrétiens décident quels écrits entrent dans la Bible - c'est la question du canon - et les chrétiens eux-mêmes définissent à quel point la Bible fait ou non autorité, comme accepter ou rejeter La Doctrine de L'inerrance - et les chrétiens décident quels enseignements suivre, lesquels ignorer et comment les interpréter. Par example; la pratique de lapider à mort les personnes qui ont commis le grave péché de ramasser du bois de chauffage le jour du sabbat est biblique, mais je n'ai jamais entendu personne préconiser de la faire revivre ! (voir Nombres 15:32-36)
(4) Concernant la Reine Bathilde et Saint Anskar – ma référence est le livre de Rodney Stark – Pour la Gloire de Dieu : Comment le monothéisme a conduit aux réformes, à la science, aux chasses aux sorcières et à la fin de l'esclavage – Chapitre 4, sous-titre, Saints et Papes, page 329 – ISBN 0-691-11436-6