Mystère résolu après une énorme découverte en Israël. Une phrase vieille de 3 700 ans a été décodée
"Puisse cette dent éliminer les poux des cheveux et de la barbe ", lit-on sur un peigne à poux déterré à Lakish, une ville israélienne.
Les peignes suggèrent que les humains supportent les poux depuis des milliers d'années, et que même les plus riches n'ont pas été épargnés par les infestations, selon The Guardian.
"L'inscription est très humaine", a déclaré le professeur Yosef Garfinkel, archéologue à l'Université hébraïque de Jérusalem qui a aidé à diriger les fouilles à Lakish.
"Vous avez un peigne et sur le peigne vous avez le désir de détruire les poux de vos cheveux et de votre barbe. De nos jours, nous avons tous ces sprays, médicaments et poisons modernes. Dans le passé, ils n'avaient rien de tel", a-t-il poursuivi.
Le peigne, qui mesure 3,5 cm sur 2,5 cm, a été découvert en 2017, mais les gravures superficielles sur la surface n'ont été remarquées qu'en décembre 2021. Leur analyse a confirmé que l'écriture est cananéenne, l'alphabet le plus ancien, inventé il y a environ 3 800 ans.
L'inscription utilise l'alphabet cananéen, considéré comme le plus ancien du monde et le précurseur du latin, utilisé aujourd'hui dans de nombreuses autres langues européennes, dont le roumain.
Les chercheurs pensent que le peigne a été fabriqué vers 1700 avant JC, mais n'ont pas pu déterminer l'année exacte. Bien qu'il soit usé et ait perdu ses dents, les moignons restants indiquent qu'il avait six dents espacées pour démêler les cheveux d'un côté et 14 dents rapprochées pour éliminer les poux et leurs œufs de l'autre côté.