Festival international du manioc : la région du Littoral s’y mêle
La première édition du All kassava prévue du 11 au 16 novembre 2024 à la Maison du parti de Bonanjo, a été lancée officiellement ce 04 novembre par le gouverneur Samuel Dieudonné Ivaha Diboua.
Dans son processus de développement, le Cameroun dans le volet agricole compte sur la filière manioc et ses dérivés. La première édition du Festival international du manioc lancée ce 04 novembre dans la Salle polyvalente des Services régionaux du Littoral, vise à donner vie à l’or vert pour son éclosion face à un monde en perpétuelle mutation et qui peut être produit localement.
« Depuis la nuit des temps, le manioc est ancré dans nos traditions. Nous consommons le manioc, nous nous soignons avec et nous le transformons aussi en amidon. Or il s’avère que cet amidon est très important et il vaut de l’or. Alors, nous avons décidé de sensibiliser tous les acteurs de la chaîne de valeur manioc afin qu’ils sachent que le manioc a un potentiel économique énorme. Nous sensibilisons aussi les jeunes afin qu’il retienne que l’avenir se trouve dans l’agriculture », déclare Yvette Doume épse Banlog, promotrice du Festival international du manioc.
L’onction du gouverneur du Littoral
Dans son discours de lancement, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua vante les opportunités de croissance à travers la filière manioc, une mine d’or d’après lui. Celle qui est dotée d’une source de richesses encore inexploitées dans son entièreté. « En effet, l’amidon issu du manioc est très utilisé dans l’industrie brassicole et dans l’industrie pharmaceutique. Le moment est donc venu de mettre en pratique de manière raisonnée la grande politique agricole pour développer la chaîne de valeur du manioc pour obtenir des résultats substantiels pour assurer la sécurité alimentaire du Cameroun, la création des emplois et la réduction des importations de tous les produits dérivés du manioc », fait savoir Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur de la région du Littoral. Avant de procéder avec les différents invités, à la dégustation grand public des produits faits à base de manioc.
Pendant la première édition du All kassava organisée 11 au 16 novembre 2024 à la Maison du parti de Bonanjo à Douala, elle s’écrira avec des délégations étrangères ayant déjà confirmé leur participation. Ateliers de réflexion, foire-exposition vente, rencontres B2B, animations culturelles… sont entre autres activités du Festival international du manioc, acte 1 que parrain le le ministère camerounais de l'agriculture et du développement rural.