Formation des hommes et femmes de médias en faveur de la nécessité d'une réglementation plus visible des avertissements sur le devant des étiquetages au Cameroun, mission accomplie pour RADA

Tenue ce 13 mars 2025 il était question de rafraîchir la mémoire des professionnels du secteur sur l'importance de sensibiliser le public sur la nécessité de prêter attention sur les aliments industrialisés consommés et inciter les pouvoirs publics pour la mise en œuvre d'une réglementation plus accrue sur les étiquetages et les restrictions de commercialisation sur le devant de l'emballage.

Dans nos supermarchés et sur les étalages, les produits alimentaires industrialisés gagnent de plus en plus de terrain. Ce sont des produits de diverses ordre très souvent prisés par les consommateurs. Cependant il faut noter que plusieurs d'entre eux ignorent généralement les nutriments et ingrédients contenus dans ces produits ; des ingrédients qui pourraient être nocive pour la santé à très forte consommation. 

Le Cameroun comme bien d'autres pays dans le monde est confronté à une croissance des maladies non transmissibles (MNT). Ils représentent environ 43% de tous les décès nationaux depuis 2018 contre 31% en 2010 selon les statistiques de l'OMS pour le Cameroun. Il existe donc une panoplie de maladie non transmissible liée à la qualité de l'alimentation et qui continuent de faire des ravages dans la société. 

Aux vues de la recrudescence des maladies métaboliques et/ou chroniques liés à l'alimentation l'association pour la réconciliation et le développement (RADA) a lancé une session de formation sur le plaidoyer des médias sur la nécessité des avertissements sur le devant des emballages. Cette réglementation, si elle est implémentée, s'avère être une mesure proactive pour protéger le bien-être des populations car dît-on "ce qui est sucré dans la bouche n'est pas forcément sain pour la santé et ce qui est sain pour le corps n'est pas souvent sucré". 

Il est donc question de se joindre à la communauté de la santé publique pour tirer la sonnette d'alarme sur l'importance d'une bonne alimentation et plaider auprès des principaux décideurs à tous les niveaux du gouvernement.

Pour mieux cerner la quintessence de ce plaidoyer, l'activité a débuté pour un exposé sur le lien entre l'alimentation et les maladies non transmissibles tel que les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le cancer pour ne citer que ceux-ci et les dégâts de la mal bouffe sur la santé des populations. Autre point à l'ordre du jour le récapitulatif sur les activités de RADA depuis la dernière rencontre tenue l'année.

Au cours des 4 dernières années l’association soutenue par RESOLVE Inc et en collaboration avec plusieurs parties prenantes publiques et privées, a travaillé à la conception, à la mise à essai et la promotion de l'étiquette d'avertissement adapté au contexte camerounais. De ce fait des recommandations ont été formulées et favorablement accueillis par les institutions.

Un processus d'adoption est en cours, le plus récent étant la normalisation de ces labels dans les normes et standards du pays par l'intermédiaire de l'Agence Nationale des Normes et Standards. Il est question maintenant de vulgariser les avancées enregistrées dans le secteur, de poursuivre la sensibilisation et susciter l'intérêt du grand public sur les dommages à la santé causés par les produits alimentaires transformés et emballés. Par ce plaidoyer RADA sous la houlette de son président Ferdinand FONYUY invite les citoyens à accompagner massivement l'initiative afin de promouvoir une culture de prise de décision éclairée sur ces produits et faire des choix qui correspondent à leur bien-être.

La normalisation des labels adaptés au contexte camerounais présente plusieurs avantages. Tout d'abord elle permettra de responsabiliser les consommateurs à faire des choix en tout connaissances de causes, réduire les risques pour la santé, encourager la responsabilité sociale de l'entreprise sur la qualité des produits industrialisés qu'ils mettent à la disposition de la clientèle au-delà de l'aspect financier (rentabilité du produit).

Avec la promotion d'une alimentation plus saine l'on assistera à la réduction des maladies liées à l'alimentation. Rappelons que l'association pour la réconciliation et le développement RADA - Cameroun est une association à but non lucratif qui cherche à soutenir le développement communautaire de manière inclusive en construisant des solutions durables aux défis prioritaires dans le domaine de la Santé, l’éducation, l'agriculture, la paix durable et la protection de l'environnement.

Suivez nous