Est-ce que quelqu'un en Russie pourrait arrêter Vladimir Poutine maintenant ?
Selon Angus Roxburgh, ancien correspondant de la BBC à Moscou, les dirigeants occidentaux ont passé les 20 dernières années à essayer de deviner ce que faisait Vladimir Poutine. Dans le cas de son discours télévisé du matin du 24 février, dans lequel il annonçait l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les mots et les allusions à ses intentions étaient vraiment terrifiants.
Un important avertissement a été lancé à l'Occident de ne pas intervenir dans le conflit. "La Russie réagira immédiatement, et les conséquences seront comme vous ne les avez jamais vues dans toute votre histoire. Toutes les décisions nécessaires à cet égard ont été prises ", a déclaré Poutine.
Ainsi, nous pouvons comprendre que le dirigeant russe est prêt à déployer des armes nucléaires contre tout pays qui entreprendrait une action militaire pour aider l'Ukraine.
"La Russie obligée de protéger la population de Crimée"
En ce qui concerne les intentions de Vladimir Poutine en Ukraine, il y avait une forte indication qu'il avait l'intention d'annexer le Donbass (y compris toutes les régions de Donetsk et de Lougansk), comme il l'a fait avec la Crimée en 2014. Il a déclaré que les peuples vivant en Ukraine ont le droit de faire un "libre choix" et a ajouté qu'en 2014, la Russie "était obligée de protéger le peuple de Crimée".
Dans ces circonstances, il est difficile de croire que quiconque puisse arrêter Poutine. A l' intérieur de la Russie , les voix de l'opposition ont été complètement étouffées. Les politiciens susceptibles d'avoir mené des manifestations publiques sont en prison.
Lors de la réunion de lundi avec le conseil de sécurité de Poutine, le désespoir de Muratov était perceptible. Il s'agissait d'une réunion de ceux qui, en théorie, conseillent le président, dont la tâche est d'évaluer leurs options et leurs résultats. Aucun d'entre eux n'a osé quitter la ligne. Ils savaient ce que Poutine voulait dire et entendre. De plus, certains responsables ont suggéré de donner quelques jours de plus à la diplomatie, mais ont été ignorés. Dmitri Medvedev était considéré comme raison pour raison lorsqu'il est devenu président de 2008 à 2012, mais lundi, il est également tombé parmi ceux qui ont répondu aux ordres de Poutine.
"Ukrainiens et Russes, un seul peuple"
Dans cette situation, il n'y a personne en Russie qui puisse arrêter cette guerre, car Vladimir Poutine a le contrôle total. Le Parlement est plein de gens de confiance. L'administration présidentielle et le ministère des Affaires étrangères contiennent presque certainement des sceptiques, qui pourraient souligner que l'invasion ne correspond pas aux déclarations du président sur les Ukrainiens et les Russes comme "un seul peuple".
Pour l'Occident, les sanctions des grandes puissances ne pouvaient pas aider dans ce contexte. Poutine placera toujours sa version de ce dont la Russie a besoin pour sa sécurité au-dessus des considérations économiques. Il dispose également d'un énorme fonds de réserve pour atténuer le coup, note Angus Roxburgh pour The Guardian.
Toutes les guerres se terminent soit par la victoire d'un parti, soit par un accord négocié. Aujourd'hui, la perspective de ce dernier semble sombre, car Poutine est désormais déterminé à se venger de ce qu'il perçoit comme des années d'insultes occidentales, et lui seul décidera du sort de son voisin, a déclaré Roxburgh.