Mboti week 2024 : ce que l’on retient de la cinquième édition

La semaine de la mode de Douala, au Cameroun, a refermé ses portes hier par un main show.

Depuis le 30 septembre dernier, Mboti week fait courir les amoureux de la mode dans plusieurs lieux autour du thème : “Artisans métiers”. Talks, présentation de mode, défilés de mode, streets fashion performance…main show pour présenter les créations des fins entrepreneurs du fashion au Cameroun. « C’est la cinquième édition de Mboti week qui s’achève aujourd’hui. Sept jours intenses. C’était énorme, ce sont des pleurs, des larmes voire des coups de gueule. Mais l’équipe Mboti l’a réalisé. Le message est de faire confiance à la jeunesse camerounaise mais aussi africaine.  Le rêve camerounais existe et nous sommes là pour le réaliser. On espère par le concours de Dieu qu’on fera 2026. Ça je l’espère, et j’ai la ferme conviction. Mais je pense que c’est un travail de table pour pouvoir offrir un spectacle encore plus beau que celui de cette année 2024 », dresse Fredy Manyongo, promoteur de Mboti week.

Les participants aux main shows du dimanche, 06 octobre 2024 sont également contents de ce qu’ils ont pu vivre des défilés des différentes collections. « Mboti week 2024 était magnifique comme d’habitude. Fredy Manyongo a été à la hauteur de l’événement. Il a réussi à faire ce qu’il fallait faire. Bravo à lui. On se rend compte qu’on n’a plus rien à envier à l’Occident. On devrait même faire que tout le monde s’habille seulement avec les artisans locaux. Mais c’est dommage qu’on soit encore dans les choses de l’Occident. Mais on va y arriver », déclare Sa Majesté Wilfried Étéki, chef du village Bwene Bodiman. 

Pas le seul à trouver le Mboti week 2024 un cran au-dessus de l’édition 2023, selon le mannequin Arrey Bakitah ou une autre arborant la collection Afrokrema inspirée de la femme contemporaine africaine d’aujourd’hui notamment celle “Éton” de la région du Centre-Cameroun. « C’est ma première participation au Mboti week. J’ai trouvé le main show de ce soir vraiment exceptionnel. Le travail des artisans locaux est à féliciter. Afrokrema que j’arbore est vraiment spéciale », relève Rolande Mbazoa, mannequin. 

Avec la bienveillance des partenaires et sponsors, l’équipe d’organisation de Mboti week espère livrer le même spectacle à la sixième édition au grand plaisir de la filière tissu et textile.

Gallery Photo

Mboti week 2024 : ce que l’on retient de la cinquième édition
Mboti week 2024 : ce que l’on retient de la cinquième édition
Mboti week 2024 : ce que l’on retient de la cinquième édition
Mboti week 2024 : ce que l’on retient de la cinquième édition
Suivez nous