Cameroun : Halte aux discours de haine et aux messages subliminaux
Une vaste campagne de sensibilisation sur la paix mise sur pied à Yaoundé, la capitale politique du pays, pour endiguer ce phénomène qui se propage de plus en plus à travers les TIC.

Organisée par l’Association pour la Réhabilitation des Réfugiés Jeunes et des Femmes (ARREF), la campagne nationale de sensibilisation pour la paix, baptisée "Non aux discours de haine et aux messages subliminaux" a été lancée à Yaoundé mardi 09, septembre 2025 par le ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng. L’évènement est d'ailleurs placé sous le patronage du département ministériel dont elle a la charge.
C’est une grosse activité qui a pour but selon la Présidente de ARREF, Promotrice du Projet, Dr Fokio Marthe Épouse Oloumé, de sensibiliser le plus de personnes possibles (Jeunes, Femmes, Réfugiés et Influenceurs) sur le concept de paix, en présentiel et en ligne, en particulier sur l’impact négatif qu’ont les discours de haine sur le vivre ensemble au Cameroun en promouvant la culture de la Cybersécurité et l’utilisation responsable des réseaux sociaux.
Avec une intensification du message dans plusieurs régions et localités du Cameroun à travers des conférences, des tables rondes et des campagnes de sensibilisation dans les langues locales et officielles.
La conférence de lancement de cette activité de sensibilisation qui ira jusqu' au mois de Décembre 2025 avait pour thème central: "Discours de haine et cohésion sociale au Cameroun : enjeux, défis et perspectives".
Une thématique qui a bénéficié de la leçon inaugurale du ministre des Postes et Télécommunications du Cameroun, Minette Libom Li Likeng, qui en a profité pour baliser tous les contours sur la question en relevant le rôle trouble que peuvent y jouer les réseaux sociaux lorsqu'ils sont utilisés par des mains irresponsables et les conséquences en courues par ces personnes de moralité douteuse.
Le Haut Commis de l’État a donné pour la circonstance, des pistes concrètes et durables pour favoriser un dialogue inclusif et constructif entre acteurs nationaux et internationaux afin de prévenir et réduire le phénomène de discours de haine et messages subliminaux au Cameroun. Et cela passe à coup sûr par le respect et la considération de l’autre humainement et culturellement sans oublier les orientations de vie des uns et des autres qui ne doivent en aucun cas faire l'objet de quolibets ou de paroles dénigrantes pour la préservation de cet équilibre qui nous est tous cher, la Paix.
Athanase De Marie Ngong