Ndollè city : la première pierre annoncée d'ici la fin de l'année
La Signature du protocole d'accord tripartite entre l'état du Cameroun IMPEX Trading S.A et les investisseurs a eu lieu vendredi 29 août 2025 en présence de Gabriel MBAIROBE ministre du tourisme et des loisirs.

La cérémonie protocolaire a eu lieu au Hilton hotel de Yaoundé. Le projet bénéficie du très haut patronage de président de la république sous la présidence de Joseph DION NGUTE premier ministre chef du gouvernement. Ce partenariat stratégique d'un montant de 10.7 milliards de dollars américains soit 6 500 milliards FCFA s'inscrit dans le cadre du programme World Dream Investment visant à soutenir une ambitieuse stratégie d'investissement multi sectorielles au Cameroun.
Le projet consiste à la création d'une cité nouvelle, eco touristique et digital dans le département de la Sanaga maritime région du littoral et s'inscrit dans la stratégie de développement à l'horizon 2035. Il traduit également l'ambition des plus hautes autorités de faire du Cameroun une destination touristique majeur.
Comme le relevait face à la pesse Junior Abraham Ngosso, directeur général de Impex Trading Sarl, "c'est un projet qui a longtemps maturé et fort de ce travail de longue haleine en amont le Cameroun est dans une dynamique positive. Et au-delà de ça il y'aura un Impact en termes de devises. Les financements étant 100% privés l'État du Cameroun apporte l'accompagnement technique, conseil, encadrement administratif. La pose de la première pierre est prévue pour la fin d'année ou au plus tard en début d'année 2026"
Sur haute instructions du chef de l'État, un instrument de souveraineté spécialisé a été mis en exergue pour le projet NDOLLE city, le programme d'investissement des projets intégristes et connexes. En 14 années 5 300 entreprises étrangères ont été mobilisés, une projection de 12 000 entreprises et un bilan total évalué à 5 milles milliards de dollars. Le projet en question remplie les critères d'éligibilité des projets nouveaux à travers la création de plus de 2 millions d'emplois créés pendant la création et après l'exploitation de la ville ainsi que l'augmentation de plus de 40/%de la valeur ajoutée.
Ndollè City, en tant que projet futuriste, aspire à redéfinir l’avenir du Cameroun, en faisant de Sikoum-Dibamba une référence mondiale en matière de développement urbain durable et innovant. D'où l'importance de la création dans les services du premier ministère d'un comité stratégique interministériel de suivi de facilitation et d'accompagnement desdits programmes et projets.
Il regroupe en son sein toutes les administrations publiques concernées et les partenaires associés. Pour Gabriel MBAIROBE ministre du tourisme et des loisirs "ce projet s'inscrit dans la très haute volonté du chef de l'État qui estime que le Cameroun devrait profiter de ses atouts comme sa position géographique pour être une plaque tournante pour l'Afrique et le monde. Ce projet vient donner à notre pays une visibilité, une possibilité de fréquentation massive, un alignement dans les objectifs de développement durable notamment l'accès à la connexion, aux besoins de base, faire reculer la pauvreté et améliorer le cadre de vie des populations dans le respect de l'environnement".
Sous empreinte d'émotions, pour plusieurs acteurs présents à cette cérémonie protocolaire de signature de cet accord tripartite c'est un accouchement difficile qui est devenu réalité fruit de la persévérance et de la résilience de son promoteur et de toutes les parties prenantes