Présidentielle 2025 au Cameroun : la Convergence Républicaine appelle au respect des institutions et du processus électoral

Dans un communiqué officiel daté du 14 octobre 2025, la Convergence Républicaine, mouvement citoyen dirigé par le Pr Jean Gatsi, exprime sa “vive préoccupation”, face à la montée des discours contestant la légitimité des institutions au lendemain de l’élection présidentielle du 12 octobre.

Le mouvement rappelle que “seul le Conseil Constitutionnel est habilité à proclamer les résultats définitifs”, conformément à la loi et à la Constitution. Toute tentative d’autoproclamation ou de manipulation de l’opinion publique est dénoncée comme une “atteinte grave à l’ordre républicain et une menace à la paix civile”, 

La Convergence Républicaine appelle les candidats, les électeurs, les leaders d’opinion et les jeunes à “la retenue et au respect du processus démocratique“ tout en saluant la “maturité politique du peuple camerounais”.

Elle encourage enfin la nation à “rester sereine et confiante” dans les institutions et à s’en remettre aux voies de droit pour l’aboutissement du processus électoral.

 

Suivez nous