Cameroun / Triste Saint-Sylvestre à Edéa : Un jeune homme noyé dans la Sanaga
Tiam Djibril, 18 ans, a été retrouvé noyé dans la Sanaga après avoir disparu pendant deux jours.
Tiam Djibril, originaire du département du Noun dans la région de l'Ouest et habitant du quartier Mboue dans l'arrondissement d'Édéa 1er, a tragiquement perdu la vie par noyade dans la Sanaga dans la journée de Dimanche 29 décembre dernier. Son corps sans vie dans un piteux état a été découvert au petit matin de ce 31 décembre 2024.
Le jeune homme, né en 2006 et travaillant comme ouvrier pour une société rwandaise spécialisée dans le montage de pylônes, avait disparu le 29 décembre, après être allé se laver dans la Sanaga sans prévenir sa famille. Selon des témoins, il se trouvait avec des amis aux berges de la Sanaga au lieu-dit Grand bassin Batignol, un lieu connu pour son ambiance dangereuse, souvent fréquenté par des jeunes consommateurs de drogues. Selon les informations glanées dans le voisinage du domicile parental, ses amis pris de panique en voyant Tiam en détresse, se seraient enfuis, laissant le jeune aux prises avec les flots.
Inquiète de son absence, sa famille a cherché le jeune Tiam dans plusieurs commissariats et hôpitaux sans succès jusqu'à lundi, date à laquelle son père a été informé par un ami qu'il était parti se laver dans la Sanaga.
Sitôt informé, Sa Majesté Biyembel Salomon, le chef du quartier a alerté son comité les populations et les autorités compétentes. Il a ensuite sécurisé la dépouille contre les eaux. Malgré les odeurs nauséabondes émanant des berges, plus d'une centaine de personnes se sont rassemblées pour assister aux opérations de récupération du corps.
Cette tragédie soulève d'importantes questions sur la sécurité des berges de la Sanaga, qui continuent de revendiquer des vies humaines. Sa Majesté Biyembel en a profité pour sensibiliser la population sur les dangers de ce lieu inquiétant. La noyade de Tiam a profondément marqué la communauté Bamoun d'Edéa, qui est en deuil et ne saura oublier cette triste Saint-Sylvestre. Une enquête a été ouverte par le parquet d’Edéa pour déterminer les circonstances exactes de cette tragédie
Joseph KIZERBO