Au Cameroun, rebranding territorial par des créateurs de contenus africains

26 au total parcourent le “continent” depuis le 02 décembre dernier avec pour objectif principal de promouvoir la destination Cameroun.

Du 2 au 12 décembre 2024, le Cameroun accueille des créateurs de contenus africains (influenceurs) dans le cadre du Mboa Influencer Tour un événement organisé par Sembe Agency et soutenu par Taptap Send et la collaboration du ministère camerounais du tourisme et des loisirs. Le Mboa Influencer Tour en cours vise à mettre en avant le potentiel touristique du Cameroun à travers le regard et l’audience de ces influenceurs suivis par des millions d’abonnés à travers le monde.

Ces influenceurs venus de plusieurs pays d’Afrique francophone, sillonneront plusieurs villes (Yaoundé, Foumbot, Foumban, Bangou, Douala, Kribi, Garoua) pour découvrir les richesses du pays, mais surtout créer et partager des contenus qui valorisent le Cameroun comme une destination touristique majeure.

Cette initiative est en cohérence avec la mission de Taptap Send, une plateforme de transfert d’argent transfrontalier, qui vise à connecter les communautés africaines tout en soutenant le développement local.

Les objectifs de cette initiative sont doubles déclinés ce 08 décembre à Douala, lors d’une conférence de presse si  ne entre autres de positionner le Cameroun comme une destination touristique de choix grâce au marketing territorial et offrir une visibilité internationale aux marques locales à fort impact.

« J’ai accepté de participer à ce Mboa influencer tour 2024, tout simplement parce que j’aime le Cameroun. Et moi qui y était déjà venu par mes propres moyens, j’ai trouvé que l’image du Cameroun que l’on renvoie de l’extérieur, n’était pas assez valorisée. Beaucoup de gens parlent du Cameroun comme une nation de football. Mais très peu parlent de ce pays comme une nation touristique. Moi je voudrais qu’on vienne au Cameroun comme on va à Dubaï parce qu’il y a de beaux hôtels, des belles plages et d’autres bons endroits. On peut faire la fête à Douala ou à Kribi. Tout est écotouristique. Ce qui me marque ici particulièrement ici est la chaleur humaine. L’une des raisons qui me marque le plus est la gastronomie camerounaise », partage Stéphane Sacré dit “L’excès”, créateur de contenu et influenceur web d’origine ivoirienne basé en France.

Nombre de ces influenceurs y trouvent au Mboa influencer tour une autre occasion de renforcer le travail qu’ils entament déjà sur leurs pages sociales de marketing territorial du Cameroun, notamment sa cuisine. « Le Mboa tour est vraiment magnifique. J’avais hâte d’y participer parce que c’est très intéressant de voir les influenceurs étrangers qui sont stupéfaits quand on découvre les différents sites touristiques du Cameroun. Pour moi, c’est intéressant parce que c’est plus facile de les faire découvrir la cuisine camerounaise et ses spécialités par région. J’ai découvert de nombreux dérivés », déclare Trésor Nwoula plus connu sous le nom de NdockBidi sur les réseaux sociaux. 

« Avec le Mboa Influencer Tour, nous célébrons le Cameroun tout en renforçant les liens entre les diasporas africaines et leurs pays d’origine. Ce projet illustre notre ambition de contribuer au rayonnement de l’Afrique dans le monde. » souligne Fatimatou Ousmanou, co-fondatrice et directrice générale de Taptap Send Cameroun.

Gallery Photo

Au Cameroun, rebranding territorial par des créateurs de contenus africains
Au Cameroun, rebranding territorial par des créateurs de contenus africains
Au Cameroun, rebranding territorial par des créateurs de contenus africains
Au Cameroun, rebranding territorial par des créateurs de contenus africains
Suivez nous