Entrepreneuriat et technologie : l’IUT de Douala et l’AUF main dans la main pour l’avenir des jeunes
L’IUT de Douala, sous la conduite du Pr Jacques Étamè, s’impose comme un véritable moteur de projets technologiques et entrepreneuriaux. La visite ce mardi d’une mission de suivi de l’AUF a mis en lumière ce partenariat dynamique qui soutient la montée en puissance des startups camerounaises. Ceci grâce au projet Fonds Équipe France (FEF), à travers l’initiative « START-UP 237 : 100 projets made in Camer ».

La mission de suivi de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) à l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Douala a été marquée par un échange courtois et chaleureux entre le Pr Jacques Étamè, directeur de l’IUT, et Pr André Alain Kiyindou, directeur régional de l’AUF pour l’Afrique centrale et les Grands Lacs. Ce moment symbolique a posé le ton d’un accompagnement apprécié et efficace, au cœur de la dynamique d’innovation et d’entrepreneuriat portée par cet institut.
Sous le leadership éclairé du Pr Jacques Étamè, l’IUT de Douala s’est affirmé comme un acteur clé de la professionnalisation et de l’employabilité des jeunes dans la région. Expert en géochimie des surfaces continentales et pédologie, il cumule plus de dix ans d’expérience dans le pilotage de cet établissement supérieur où il met un point d’honneur à lier formation, recherche appliquée et besoins économiques. Son engagement se traduit par un enseignement technique de qualité, une forte collaboration avec le secteur privé, et un appui soutenu aux start-ups incubées au sein de l’Institut, véritable pépinière d’innovations technologiques et entrepreneuriales.
Au cours de la visite, la délégation a découvert plusieurs start-ups prometteuses issues de cet incubateur, notamment SN Vigne Sarl, une jeune entreprise camerounaise qui fabrique des vins artisanaux à base de produits locaux tels l’ananas ou l’hibiscus. Son CEO, Mbem Louis, ancien étudiant de l’IUT, a témoigné de l’appui décisif reçu de l’AUF et de l’Ambassade de France, tant en équipement qu’en financement, qui leur a permis de développer leurs produits artisanaux de grande qualité, avec un vin demi-sec d’ananas à 14% d’alcool, apprécié pour sa robe et son parfum fruité. Bien que la production soit encore sur commande, l’ambition est claire : élargir la distribution au Cameroun puis à l’international dans les années à venir.
La délégation s’est également rendue au Centre d’Employabilité Francophone, implanté dans l’enceinte de l’IUT, avant de visiter d’autres start-ups innovantes du quartier Ndogbong, comme Rob X, concepteur de prothèses intelligentes dopées à l'intelligence artificielle, et KT Consulting, spécialisée en études et conception architecturale. Ces initiatives incarnent parfaitement la vision du Pr Étamè, qui œuvre pour un cadre où innovation, formation et entrepreneuriat se conjuguent pour offrir des perspectives solides aux jeunes diplômés.
Cette visite a ainsi réaffirmé l’importance du partenariat entre l’AUF, l’IUT de Douala et les porteurs de projets locaux, soulignant l’efficacité d’un accompagnement de terrain salué par tous, et déjà perceptible dans l’émergence de jeunes entreprises à fort potentiel.