Présidentielle 2025 au Cameroun : maître AKERE T. MUNA dévoile sa vision du Cameroun en ouverture de sa campagne électorale
Pour les prochaines années le bâtonnier propose huit axes majeurs pour restaurer le Cameroun avec une tolérance zéro pour la corruption.

En prélude à l'échéance d'octobre prochain le candidat du parti UNIVERS maître Akere T. MUNA était face à la presse nationale et internationale ce 28 août 2025 au siège de son parti dans la ville de Yaoundé. Objectif présenter son plan d'action et les mesures concrètes qu'il entend prendre pour restaurer le pays avec en ligne de mire la lutte contre la corruption.
De la justice sociale et la bonne gouvernance à la culture en passant par le secteur économique l'amélioration du système de santé ou encore la redynamisation du secteur éducatif, rien n'échappe à ce septuagénaire qui maîtrise parfaitement les réalités et les goulots d'étranglement qui entravent l'émergence du Cameroun.
Huit piliers pour une réforme nationale optimale
Pour le fédéralisme son programme politique tire son essence des souffrances des concitoyens. Les soubassements de son régime reposent sur:
- la démocratie et la gouvernance : Cela implique la révision de la constitution, la transparence et la recevabilité au sein du gouvernement, un cadre juridique pour la déclaration des biens et un soutien à la société civile et aux médias ;
- la revitalisation de l'économie et la création des emplois pour les jeunes et les femmes ;
- l'instauration de la multinationalité et la valorisation de la constitution de la diaspora ;
- l'amélioration du système éducatif pour une adéquation entre l'offre, les besoins du marché et les objectifs du pays avec une emphase du le développement des compétences ;
- l'amendement du système de santé en accentuant la santé préventive
- justice sociale et droit de l'homme : il est question de renforcer le système judiciaire pour garantir les droits de tous les citoyens ;
- la professionnalisation des forces de défense et de sécurité pour la consolidation de la paix, l'unité dans la diversité ;
- et enfin revitaliser le volet sport culture et tourisme.
Les 100 pour à la magistrature suprême
C'est peu de le dire le Cameroun traverse une période décisive de son histoire. A l'ouverture de sa campagne électorale le candidat du parti UNIVERS propose à l'électorat camerounais un redémarrage courageux basé sur un mandat unique et non renouvelable de 5 ans axer sur huit piliers fondamentaux.
Produits des décennies d’écoutes des camerounais de divers horizons. Dans les 100 premiers jours rassure-t-il, l'on devrait commencer à voir des changements tangibles. S'il est élevé à la tête de la magistrature suprême, Akere T MUNA envisage prendre des actions mesurables commençant par le rapatriement de la dépouille du 1er président de la république Ahmadou AHIDJO, son épouse et leur fille du Sénégal.
Outre ce devoir solennel, cinq chantiers d'envergure s'inscrivent également dans les priorités de ses 100 premiers jours. En premier rang le développement local : il est question d'évaluer les besoins des 360 communes et déterminer les ressources nécessaires pour l'essor des CTD. Et cela passe par un audit général de l'État pour évaluer les ressources et les dettes nationales élaborer des réformes réalistes et établir un plan de développement fiable basé sur la transparence.
La problématique de la multinationalité figure également dans ses préoccupations. A ce niveau des mesures immédiates seront également prises pour faciliter leur déplacement en attendant la modification de la loi visant à instaurer la multinationalité. Cette décision découle du fait que Le Cameroun n'a pas eu de stratégie nationale bien définie pour mobiliser sa diaspora, ce qui empêche une utilisation optimale de ses ressources financières, économiques intellectuelles et son potentiel de développement.
Cette tranche de la population fait face à plusieurs défis, notamment le manque d'une stratégie nationale claire pour la mobiliser, une sous-utilisation des opportunités que les camerounais de l'étranger peuvent apporter pour l'émergence nationale. Il y a également une crise de confiance historique entre la diaspora et le gouvernement, des problèmes d'intégration professionnelle ainsi que des difficultés pour le retour et la gestion de leurs contributions pour le développement du pays. Un contexte peu reluisant que Akere T MUNA entend remédier dès ses 100 premiers jours au pouvoir.
Autres points saillants de son projet politique le dialogue inclusif comme cheval de bataille pour une paix durable. En effet le Cameroun est sujet depuis des années à des conflits de diverses ordres fruits de l'héritage colonial ou de la conjoncture actuelle. Malgré la différence de système entre la partie anglophone et francophone du pays, pour le bâtonnier de 73 ans toutes les régions du pays doivent être traiter avec la même urgence.
D'où la nécessité de renforcer la démocratie et la bonne gouvernance ; intensifier la décentralisation garantir la séparation des pouvoirs élargir l'espace de la société civile, autonomiser le secteur privé moteur d'une croissance économique forte et durable. Des perspectives pleines d'espoir pour libérer le pays des prévaricateurs et les pourfendeurs de l'unité dans la diversité.